Nous partons vendredi matin de Trat, en direction de Phichit. Etant donné la longue distance, on se prévoit 3 jours pour y arriver en stop. On a un peu de mal à sortir de Trat, les 2X2 voies ne nous aident pas. Finalement, une infirmière nous emmène jusqu'à Chantaburi, à 60 kms. Puis, c'est au tour d'un couple, qui nous dépose à une station service, et ainsi de suite jusqu'à Kabinburi, où l'on décide de se poser pour la nuit. Petite bourgade sympa avec un marché de nuit animé, un hôtel pas cher, des habitants souriants, on est vite conquis. Kilomètres parcourus : 260.
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Il aurait pu nous prendre celui-là :-) |
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Deuxième conducteur |
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Ils voulaient nous ramener à Trat pour nous inviter chez eux ! |
Samedi, on trouve assez vite une voiture, puis une deuxième, puis une troisième jusqu'à une grande ville, Saraburi, où l'on décide de prendre un bus pour les 60 kms restants vers Lopburi. On pensait trouver de quoi dormir dans cette ville réputée pour ses anciens temples et ses singes, qui grouillent de partout. Mais les guesthouses sont chères et la ville est d'un premier abord peu sympathique, donc on décide de prendre le train vers notre destination presque finale : Taphahin. On tente de joindre Sunee, la prof d'anglais de l'école où l'on doit se rendre, pour savoir si il y a un hôtel dans cette ville, mais sans succès. Les cabines téléphoniques ne fonctionnent pas, un jeune Thaï tente de nous aider, il appelle avec son portable, mais Sunee ne répond pas. Puis, il nous demande dans quelle école on doit se rendre, on lui donne le nom, il fait appeler l'employé de la gare, mais dans le même temps, notre train entre en gare. Que faire ? On décide de sauter dans le train après avoir remercié ce jeune très serviable. On arrive vers 19h15 en gare de Taphahin. Entre temps, Yannick a repéré un hôtel sur sa carte. Mais lorsqu'on s'apprête à sortir de la gare, un monsieur s'avance vers nous et nous demande si on est les volontaires de Sunee ! Incroyable ! En fait, Sawan, le mari de Sunee et directeur de l'école, a été contacté par l'employé de la gare de Lopburi, et donc prévenu de notre arrivée ;-) Ca, c'est de l'organisation ! Mais vous allez voir que ça s'arrête là pour l'organisation...
Sawan nous emmène dîner avant de parcourir encore 45 kms jusqu'à l'école. Il nous présente les autres volontaires : 3 jeunes Chinoises et une Française, Elisa, de 64 ans. Notre chambre, avec clim (s'il vous plaît) se trouve dans l'école, avec celles des autres volontaires, et on a aussi une salle de bain commune et une cuisine commune. Il est tard, on décide d'aller dormir. Sawan et Sunee habitent dans un autre village.
Dimanche, on s'attend à voir Sunee ou Sawan, sans succès, donc on passe la journée avec les autres volontaires, et on découvre le village. C'est le jour du marché, donc on fait des emplettes. Puis, on fait la connaissance d'un couple de professeurs d'anglais originaires des Philippines, Mia et Ian. Ils sont dans cette école depuis plus de 4 ans. Les salaires sont semble-t-il plus élevés en Thaïlande. Ils nous offrent des bananes, sympa !
Lundi, on est prêts pour donner nos premiers cours d'anglais. L'école compte 400 élèves, il y a une école maternelle et une école primaire. Elisa est à l'école maternelle, avec les autres volontaires, et elles travaillent chacune en binôme avec une institutrice. Quant à nous, c'est une autre histoire. Lundi matin, personne ne vient vers nous pour nous expliquer quoi que ce soit. On nous apprend un peu plus tard que Sunee est en séminaire à Bangkok. On finit par rejoindre Mia, qui me propose de venir dans son cours, et emmène Yannick dans le cours de David, un Anglais habitant en Thaïlande et intervenant 3 fois par semaine dans l'école. Mia a une classe qu'elle n'apprécie guère, ils ont entre 12 et 14 ans, on n'a pas bien compris ce qu'ils font en primaire, mais bon... Ils sont assez indisciplinés. Mais au bout de 40 mn, on donne à Mia notre emploi du temps.
Voilà comment ça se présente :
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Emploi du temps : non, vous ne rêvez pas, on doit enseigner des maths, du scoutisme et du sport :-) |
Aussitôt les questions fusent : où sont les salles de cours, où sont les élèves, que signifie 2/3, 3/1..., est-on censé enseigner des maths, du scoutisme ou de la sculpture, quel est le programme, quel est le niveau des élèves, quel âge pour quelle classe, ont-ils un livre, un cahier ??? Réponse : aucune.
Donc, les journées de lundi et mardi ont consisté à chercher les salles de cours, trouver les bons élèves des bonnes classes, improviser un cours d'anglais n'ayant ni programme, ni aucune idée du niveau, se retrouver en face d'élèves nous regardant avec de grands yeux ronds car on ne parle pas thaï et ils ne nous comprennent pas en anglais, jouer les babysitters, faire la police, trouver des jeux pour les occuper, se rendre compte qu'ils n'ont pas de livre, et surtout surtout le top : enseigner les maths dans la langue anglaise à deux classes en même temps et sans salle de cours, c'est-à-dire assis parterre dans la cour :-) Bref, cette école est un bordel inimaginable !!! Nous qui pensions être à minima dans les premiers jours en binôme avec un prof d'anglais, que neni, que neni ;-( On doit être profs d'anglais et jouer les improvisateurs, voilà notre taf.
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Ecole maternelle |
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Un des bâtiments de la primaire |
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Notre cuisine |
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Petits de la maternelle : rassemblement matinal quotidien |

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Aujourd'hui, Sunee étant de retour de son long séminaire à Bangkok, on garde espoir en se disant que ce bordel est sûrement dû à son absence, mais en fait, je pense que nous avons été un peu trop optimistes, lol. Deux nouveaux volontaires sont arrivés, ils ne savent pas non plus où aller, que faire... Nous parlons à Sunee, mais elle ne semble pas comprendre nos interrogations, elle n'est pas gênée de savoir que nous nous retrouvons parfois à 3 volontaires dans une classe, nous deux à devoir enseigner l'anglais et la troisième le chinois, tout ça en une heure, et sans prof thaï pour traduire quoi que ce soit. Dans certaines salles, il n'y a même pas de papier, sans parler de trouver de la colle ou autre matériel utile... Tout cela lui semble normal ;-) Finalement, on comprend petit à petit qu'il n'y a aucun programme, que c'est à la one again, chaque volontaire fait autre chose avec les élèves, il n'y a pas assez de profs pour toute l'école, et donc certains élèves vont revoir 20 fois les mêmes choses dans l'année puisqu'on ne sait pas ce qu'ils ont appris.
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Barbecue du mercredi |
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Mia a fait de l'art avec les saucisses |
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Nos élèves |
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Et ça joue ! |
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Salut scout |
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Tigre |
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On prépare la compétition scout du lendemain |
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Lever du drapeau pendant l'hymne thaï |
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Salut scout |
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Scout toujours prêt ! |
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Devise scout |
Finalement, à force d'insister, Sunee nous promet de nous mettre en doublon avec Mia pour ma part, et Ian pour Yannick. On attend de voir la suite...
En tous cas, les enfants sont pour la plupart gentils et polis, quand on rentre en classe, ils se lèvent et disent tous en coeur : "Good morning teachers, how are you teachers, we are fine thank you !!!" et avant de sortir "thank you teachers, see you next time, bye bye teachers !!!". C'est mignon non ?! Dans l'ensemble, 1/3 participent, 1/3 font autre chose et n'écoutent pas, 1/3 foutent le bordel en courant dans la salle, tapant le voisin... Ce qui est assez amusant, c'est de voir la discipline en présence d'un prof thaï. Mais les profs thaïs ne rigolent pas, ils se baladent avec le bâton en bambou et la règle en métal, et c'est à l'ancienne : on tape sur les mains, on pousse l'élève trop perturbateur avec le bâton... Nous, à côté, c'est le club Med :-)))
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Tous les soirs, on joue au rummikub entre volontaires |
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Notre youyou garde du corps, Max, il nous suit partout et nous défend :-) |
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Elisa en pleine réflexion |
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