Après avoir visité le nord-ouest de la Thaïlande, on a décidé, avec nos amis, de visiter cette fois-ci le nord-est, c'est-à-dire la région de l'Isan. On monte donc doucement vers ce coin, encore préservé du tourisme, enfin on l'espère...
En attendant, on fait un passage obligé à Kamphaeng Phet puis à Sukhothai pour ces parcs historiques, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Samedi matin, on décide de partir de bonne heure vers la gare des bus de Mochit, car la veille, on a attendu plus d'1h30 le bus n°3, le seul et unique à aller vers cet endroit depuis notre quartier. On prend ensuite un bus pour rejoindre Kamphaeng Phet. Départ à 11h, arrivée à 17h ;-( L'horreur, le bus s'arrête sans arrêt, avec des stops plus ou moins longs... On a l'impression de ne jamais arriver, d'autant plus que le même trajet s'est fait en 4h30 la dernière fois ! On rumine en se disant qu'on préfère nettement le stop aux bus de m... Le stop favorise les rencontres, le stop va plus vite, le stop permet de voir du paysage à l'arrière du pick up :-) Et le stop n'a pas d'horaires à respecter et de gares de bus à rejoindre avec un transport rapace qui vous arnaque systématiquement !
On passe la nuit à Kamphaeng Phet et on visite le parc historique le lendemain matin. On rencontre un couple franco-thaï (lui est alsacien :-), installé à Kamphaeng Phet depuis plusieurs années. On fait un tour au marché de jour, puis au marché de nuit. Bref, une étape agréable. Lorsqu'on veut repartir de la ville pour rejoindre Sukhothai, on attend un bus censé arrivé à 17h, mais lorsqu'on veut acheter les billets (pas possible de les acheter avant l'arrivée du bus car ils ne savent pas compter, lol), une longue queue nous passe devant et quand c'est à notre tour, "sorry, bus full !". On décide d'essayer de rejoindre Sukhothai en stop, mais il est déjà 17h30, il va bientôt faire nuit, on est 4 et c'est dimanche, autant dire que le stop, c'est mort ;-( Du coup, on retourne à l'hôtel quitté quelques heures plus tôt, ils ont dû nous prendre pour des fous :-)
 |
Ananas de forme bizarre |
 |
Parc historique de Kamphaeng Phet |
 |
Bouddha assez bien conservé |
 |
Chiot du couple franco-thaï, trop chou |
 |
Une soupe et dodo |
Ce matin, on rejoint donc Sukhothai en songthaew, transport local pas confortable et plus cher que le bus mais on n'a pas vraiment le choix. On arrive à la gare des bus de Sukhothai, on demande à acheter les billets de bus pour Phitsanulok, car on aimerait éviter de reproduire le même schéma que la veille, mais c'est impossible, comme hier, on ne peut pas acheter les tickets moins de 15mn avant le départ du bus, grrrr :-( On laisse les gros sacs en consigne dans une guesthouse à côté du terminal des bus pour 20 bahts, puis on rejoint en stop le vieux Sukhothai pour visiter le parc historique. Le chauffeur qui nous a pris en stop, vient de passer 9 mois en Nouvelle Calédonie, c'est drôle ! Il fait même un détour de 10 kms pour nous :-) L'entrée du parc est gratuite, tout comme hier à Kamphaeng Phet, ils disent "happy new year, it's free !", bon ben, c'est cool !
Après un déjeuner à notre restaurant préféré, on rejoint tranquillement la gare des bus pour prendre le bus vers Phitsanulok. Il y en a toutes les heures jusqu'à 18h30, on prend celui de 15h30, pour 39 bahts, mais il partira finalement à 15h45, s'arrêtera 100 fois, dont une fois plus de 10mn pour faire le plein, bref faut pas être pressé avec eux ;-( Vive le stop :-)
 |
Parc historique de Sukhothai |
Lorsqu'on arrive à Phitsanulok, après avoir lu le descriptif dans le guide du tocard, on se dit qu'on n'est pas dans la même ville ! C'est très moche, bruyant, plein de circulation, les guesthouses (au nombre de 2) sont chères, le patron de Bon Bon guesthouse est devenu antipathique au moment où on lui a dit qu'on voulait une chambre avec ventilo et non avec clim ! On aurait dit qu'on était pitoyables à ne pas vouloir payer 450 bahts pour la clim :-( Pour conclure, ici, c'est moche, et l'hébergement est cher, sauve qui peut !!!! Le marché de nuit est
très bruyant animé et on a du mal à mettre un pied devant l'autre. On s'achète de quoi manger et on retourne à la guesthouse manger au calme, enfin presque... Demain, on fuit vers des contrées plus paisibles de l'Isan : Chiang Khan.
 |
Marché de nuit de Phitsanulok |
 |
Insectes grillés |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !