Visite d'un village chinois et d'un village shan

Mardi, nous décidons de partir en stop à 45 kms de Mae Hong Son, pour visiter un village chinois, niché dans les montagnes : Ban Rak Thai. Ce village, fondé par les vétérans du Kuomintang (KMT) est en plein sur la frontière birmane. Des partisans de Tchang Kaï-Chek se réfugièrent ici après leur retraite devant l'avancée des communistes, avant de s'investir fructueusement dans la contrebande d'opium. Aujourd'hui, le bled est pacifié, et Ban Rak Thai signifie "le village qui aime les Thaïs". On y trouve un petit lac, un cru de thé local délicieux, des échoppes à touristes, et de belles maisons construites avec un genre de torchis. On apprécie bien cet endroit, on se promène dans tout le village en faisant le tour du lac, on goûte gratuitement au thé local (jasmin) très bon, puis on mange une délicieuse soupe chinoise. Plus tard, on rentre en stop vers Mae Hong Son, en s'arrêtant au pont en bambou, que Patrick ne connaît pas, une occasion pour nous de le voir à une autre heure de la journée, mais on préfère au coucher du soleil pour les couleurs.
Ban Rak Thai, village chinois à la frontière birmane
Habitante de Ban Rak Thai

Maison faite en genre de torchis



Les 4 nains Thai


Mercredi, on fait une randonnée aux alentours de la ville, en direction d'un village Karen que l'on évite soigneusement de visiter, car lorsqu'on fait payer pour voir des gens, ça nous fait un peu penser à un zoo humain. En chemin, deux mini chiens décident de nous suivre sur plusieurs kilomètres, on ne sait plus comment s'en dépêtrer, on est donc obligés de retourner à l'endroit où on les a trouvés afin qu'ils retournent dans leur maison :-)
Les nouveaux copains de Yannick
Celui-là, je le prendrais bien !
Les enfants jouent aux cartes en pariant de faux billets :-)










Jeudi, on part en stop jusqu'au village de Mae Lana situé à environ 50 kms de là, et on est très chanceux car c'est une BMW modèle X3 qui s'arrête et nous emmène quasiment jusqu'à destination. Le chauffeur est chef de chantier et parle bien anglais, ce qui nous permet de discuter pendant tout le trajet. Arrivés au village de Mae Lana (village shan niché au fond d'une cuvette et entouré de falaises), on visite le temple, de style birman, juste à l'heure du repas des moines. Puis, on se rend à la guesthouse Garden Home, histoire de découvrir cet endroit décrit comme un petit paradis par le guide du tocard. Effectivement les bungalows sont disséminés dans un joli jardin, avec des hamacs accrochés par ci par là, avec en toile de fond rizières et montagnes. On peut manger sur place, les prix ne sont pas excessifs malgré l'isolement, 50 bahts un fried rice par exemple. Les chambres sans salle de bain sont à 200 bahts, contre 400 pour les bungalows avec salle de bain et eau chaude. On vient ici pour le calme et les ballades. Par contre, la propriétaire des lieux ne nous a pas paru spécialement aimable, très commerçante à forcer un peu la main pour que l'on prenne une boisson avec le repas puis un café, elle semble assez fausse et n'est pas souriante. Cela nous a un peu refroidis et du coup on décide de ne pas venir faire étape ici, on est mieux à Mae Hong Son.
Temple de style birman de Mae Lana, village shan

Heure de la soupe :-)


Mae Lana et ses paysages sublimes
L'après-midi, on décide de suivre un chemin menant à des grottes, et censé rejoindre la grande route retournant à Mae Hong Son. On marche sur une petite route bitumée, aux vraies montagnes russes, et tout d'un coup on tombe sur un check point : il faut payer 500 bahts pour visiter les grottes ! On essaie d'expliquer au gars qu'on veut juste passer sur la route sans visiter les grottes. Il finit par nous laisser passer avec un petit sourire. On aurait dû s'en méfier :-) On continue à monter, descendre et remonter pour redescendre jusqu'à la première grotte. Puis, on continue un bout de chemin quand soudain, Yannick s'aperçoit que le chemin qu'il voit sur son téléphone (en photo satellite) n'est pas celui qu'on a emprunté. Pourtant, on est sur une route bitumée et on se demande bien où serait ce fameux chemin. Têtus, on décide de poursuivre sur cette route, qui descend de plus en plus et de façon abrupte vers... la grotte ;-( Après la grotte, la route s'arrête ! Et merde ;-( On est bons pour tout remonter... On retrouve un croisement, et on prend l'autre direction, vers l'autre grotte. Pourtant, 100m plus loin, on est à nouveau bloqués puisque là aussi le chemin s'arrête, lol ;-) On croise le guide des grottes, qui nous indique un chemin censé passé plus en hauteur. On trouve effectivement un sentier, qui, toujours d'après la carte de Yannick, semble aller dans la bonne direction. Il nous faut passer une barrière, et là aussi, alors que des locaux nous disent que ce sentier ne rejoint pas la grande route, on s'entête et on décide de continuer puisque c'est sur la carte de Yannick :-) Le sentier s'enfonce dans la forêt, grimpe, puis commence à partir dans la mauvaise direction. On rebrousse chemin encore une fois, et on emprunte un autre chemin, qui nous mène... nulle part. Et là, Patrick et moi, on se dit : "t'as vraiment une carte de merde erronée sur ton téléphone à la con i-phone". On décide donc de la jouer prudent en rebroussant chemin, et en repassant devant le check point où l'on peut lire clairement la moquerie sur les visages des gardiens ;-))

Et oui, ça se paie de se faire prendre en stop par une BMW ;-) Mais, on sera récompensés en arrivant sur une route car la première voiture, qui s'arrête pour nous, ira directement à Mae Hong Son. On arrive vers 17h à Mae Hong Son, bien crevés de notre marche. Le soir, des enfants des différentes tribus du coin (Lahu, Karen...) dansent sur une scène, et cela nous permet de découvrir les costumes de chacun. C'est un joli cadeau de Noël !



Tribu "Long Neck"

































































JOYEUX NOEL à tous. Pendant que vous ouvrez vos cadeaux, on est déjà au pays des songes...

Commentaires