Une belle découverte : Kamphaeng Phet

Nous avons vraiment apprécié la ville de Kamphaeng Phet, elle gagne à être connue, enfin pas trop tout de même, car ce qui est appréciable, c'est de ne pas avoir ces hordes de touristes.

Un peu d'histoire...
La province du nom Kamphaeng Phet signifie "mur de diamants". Elle est située dans le nord du pays et traversée par la Ping, un tributaire de la Chao Phraya. Sa capitale est la ville de Kamphaeng Phet. La province dispose d'un parc historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Kamphaeng Phet s’est fortement développée sous le règne de Li Thaï au XIVe siècle. La situation stratégique de la cité, près de la Birmanie, et entre le centre et le nord du pays, a permis un essor religieux et artistique jusqu’en 1350. Mais le royaume d'Ayutthaya a rapidement englobé celui de Kamphaeng Phet la transformant en simple poste de garnison. Au XVIIIe, les birmans détruisirent la majeure partie de la ville avant d’attaquer Ayutthaya. La population se vida petit à petit jusqu’à la fin du XVIIIe et n’y reviendra qu’une centaine d’années plus tard.

80 temples, pour la plupart en ruine, jonchent le parc historique. Une partie se situe dans la ville fortifiée et l'autre, à 2 km au nord-ouest, dans les temples forestiers arannyik.

Concernant la ville fortifiée, les remparts s'allongent sur 2 kms et sont hauts de 5 m. Ils sont encerclés par des douves larges de 30 m, alimentées par la rivière Mae Nam Ping. A l'intérieur de l'enceinte, s'élèvent deux principaux temples. Le Palais Royal a complètement disparu. Le Wat Phra That se remarque par son chedi à base circulaire entouré de colonnes. Malgré les intempéries et les années passées, les bouddhas y sont très bien conservés. Le temple suivant est le plus grand du site : le Wat Phra Kaeo, qui a accueilli, selon la légende, le Bouddha d'émeraude désormais visible au Wat Phra Kaeo de Bangkok, dans le Palais Royal. Le temple est composé d'un mandop (bâtiment carré surmonté d'une flèche qui renferme des textes sacrés ou un objet de culte) à trois étages. Mais le plus impressionnant est le groupe de deux bouddhas assis entre les colonnes du wihan sur lesquels reposent sereinement un bouddha couché. 
Wat Phra That



Wat Phra Kaeo








Plus loin, on pénètre dans le parc historique sur le site archéologique des temples arannyik. C'est l'occasion de faire une promenade agréable au milieu des temples enfouis sous la végétation. Les vestiges du temple Wat Phra Non portent encore les traces des rituels de purification avant d'entrer au sanctuaire : salle d'eau et bassin carré. La grandeur du bâtiment se remarque par les énormes piliers larges de 1 m et hauts de 5 m qui supportaient le toit en bois. Un peu plus loin, le Wat Phra Si Iriyabot renferme un bouddha debout haut de 9m. Vers le nord, le Wat Chang Rawp abrite un magnifique chedi reposant sur un socle carré entouré de 68 éléphants en stuc (mélange de chaux et de plâtre). C'est un de nos préférés, les éléphants portent encore les traces de sculptures autour de leur nuque et de leurs pattes. 
Wat Phra Nom
Wat Chang Rob

Eléphants bien sculptés

Sculpture autour d'une patte d'eph

Wat Singha


Wat Phra Si Iriyabot

Bref, vous l'aurez compris, on a vraiment bien aimé ce site et cette ville.

Aujourd'hui, on a pris un songthaew à 60 bahts pour rejoindre la nouvelle ville de Sukhothai. On termine le trajet en stop pour la "old city". C'est incroyable ce que le stop fonctionne bien en Thaïlande, pas besoin de lever le pouce longtemps, un pick up s'arrête en général après maxi 5 mn pour nous prendre. Et à 3 avec de gros sacs, le pick up est bien pratique :-) On s'installe à la Old City Guesthouse, la chambre n'a pas changé depuis 2012, et le patron non plus: pas souriant, ne parle pas du tout anglais.

Mais ce n'est pas grave car la guesthouse est à deux pas des temples. On passe l'après-midi à flâner au marché, puis dans les rues de la vieille ville, assez sympathique.

Galerie dans une belle maison en bois


Décoration sur les murs, faite de céramique


Notre guesthouse

Bébé s'amuse ;-)



Commentaires