Trois jours à Sukhothai

Nous sommes déjà venus à Sukhothai mais nous apprécions d'y retourner. C'est donc avec plaisir que nous faisons découvrir les temples de Sukhothai à notre ami. On loue des vélos à 30 bahts la journée soit même pas 1€, et on se ballade dans l'enceinte des temples et autour, dans la campagne avoisinante. L'entrée du parc historique principal est à 110 bahts avec le vélo. Ce parc comprend 7 temples, dont un très imposant, appelé Wat Mahathat. Le Wat Si Sawai, de style Khmer, est également très beau et assez bien conservé.
Wat Mahathat, le plus imposant du parc historique de Sukhothai





Reflets


Wat Si Sawai, de style Khmer





Wat Tra Phang Ngoen
Wat Sa Si

Wat Tra Phang Pan
Sukhothai est la première capitale du Siam fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat. Elle a été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité. Pourtant, elle est plus célèbre pour son art que pour ses réalisations politiques. Ce royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au 15ème siècle. En 1378, Sukhothaï est devenu tributaire de l'État d'Ayutthaya. Située à 600 kilomètres au nord de Bangkok, l'immense Sukhothaï est aujourd'hui ruinée. Le palais en bois de ses rois a disparu. Toutefois, la ville possède encore de nombreux vestiges de temples, construits en latérite et en brique. La plupart des édifices qui ont été découverts, et pour partie relevés, se trouvent à l'intérieur d'un rempart renforcé de douves. Mais de nombreux autres bâtiments, disséminés dans les rizières environnantes, attendent d'être dégagés de l'enveloppe de terre qui les recouvre... Avis aux amateurs :-)

Les temples situés autour de l'enceinte principale sont eux aussi payants, mais il suffit de s'y rendre vers 17h, et l'entrée est gratuite. De plus, la lumière du soir est appréciable pour les photos. Par contre, il y a 3 ans, on pouvait revenir dans l'enceinte principale après 19h, pour admirer les temples éclairés de nuit. Malheureusement, ce n'est plus le cas maintenant, car les temples ne sont plus illuminés la nuit, sauf le samedi car ça ferme à 21h uniquement ce jour là, et c'est seulement le samedi qu'ils daignent allumer la lumière ;-( Tout se perd... A la guesthouse, on a rencontré un Chinois, Song, avec qui on a bien sympathisé, et joué au rummikub, puis un autre couple de Chinois, que l'on a aussi initié à notre jeu. Vu qu'ils n'ont pas arrêté de prendre des photos du jeu, on parie qu'ils vont nous en faire un made in China deux fois moins cher :-)
Ce serait mieux avec des lumières...














On avait prévu de rester une nuit de plus pour aller visiter le parc historique de Sri Satchanalai à 60 kms de là, mais ce matin, en voulant prévenir le gars toujours aussi peu aimable de la guesthouse, que nous restons une nuit de plus, ce dernier nous demande de payer la nuit, mais veut nous faire payer le prix fort alors que nous avions négocié les 3 nuits moins chères... Puis, il s'énerve et nous dit "si ça ne vous va pas, vous dégagez !", en anglais approximatif. Décidément, ce type est vraiment un gros connard de blaireau de radin homme pas très aimable et près de ses sous et on décide de l'envoyer bouler, en quittant sa guesthouse. D'ailleurs, c'est assez impressionnant de lire tous les commentaires négatifs le concernant sur Tripadvisor et ailleurs ! Sans compter la veille sur le marché, un autre Thai désagréable qui a failli nous jeter ses ananas à la figure car on avait osé négocier un peu le prix exorbitant qu'il demandait ;-( Qui a dit que la Thaïlande était le pays du sourire et des gens adorables ?



Bouddha Flo


On joue au rummikub avec des Chinois
















Bref, on quitte ce matin la guesthouse et on décide de faire du stop pour rejoindre notre prochaine destination : Mae Sot. Pour redorer le blason de ce pays, un gentil monsieur très souriant s'arrête presque immédiatement et nous emmène carrément jusqu'à Mae Sot, alors qu'on pensait devoir prendre au moins 3 véhicules pour arriver :-) Trop cool !





On trouve rapidement la Green Guesthouse avec des chambres à 270 bahts et un propriétaire adorable (ça change), puis on part découvrir la ville. Cet endroit est surtout connu des voyageurs voulant effectuer leur visa run en passant une journée au Myanmar, puisque la ville est à la frontière avec la Birmanie. On y va aussi pour son marché près de la frontière où l'on peut à la fois y côtoyer des Birmans, des Thaïs, des ethnies (Karen...). On s'y rend en stop dans l'après-midi, mais on est assez déçus car c'est un grand marché couvert avec uniquement des babioles électroniques made in China, et des fringues assez moches. Pas de nourriture typique du coin, pas d'artisanat, pas d'ethnies... On repart après 1/2h. La ville de Mae Sot est aussi un peu décevante car la circulation y est très dense, on ne sait pas où marcher, et l’atmosphère un peu bizarre. Il n'y a pas grand chose à y faire, seul le marché de nuit est assez sympa. On repart demain, en direction de Mae Sariang, plus au nord encore.

Commentaires