Visa pour la Thaïlande depuis Penang

Nous avons vite repris nos marques à Georgetown, sur l'île de Penang, en Malaisie. On petit-déjeune français, on déjeune indien et on dîne chinois ou malais. C'est un des avantages de cette ville, où l'on peut trouver facilement et pour pas cher de la nourriture variée.

Hier, on trouve une résistance chauffante pour remplacer celle qui vient de nous lâcher. Seulement voilà, avec 1000 watts au lieu de 300 pour l'ancienne, 3€ contre 15€, et en plus du "made in China", il ne faut pas s'attendre à des miracles. Résultat, on la plonge dans l'eau et le métal se met à rougir, tellement ça chauffe fort, du coup on la débranche immédiatement. C'est sûr, 3€, c'est pas cher, mais un hôtel qui crame, ça risque de nous coûter cher par contre ;-))) On la rapporte donc au magasin, qui nous la rembourse, et on commande bien sagement une résistance sur le site de Darty, que nos gentils amis nous feront parvenir, merci les zamis !!!

Aujourd'hui, réveil à 8h, on prend le bus 101 pour se rendre à l'Ambassade de Thaïlande, afin de faire un visa de 2 mois. Le bus ne nous dépose pas devant et il nous faut marcher 15 minutes environ. Lorsqu'on arrive, il y a déjà la queue. On remplit un registre avec nos noms, prénoms, le type de visa souhaité, le numéro de passeport et notre signature. Puis, on récupère un formulaire à compléter. On refait ensuite la queue avec le formulaire, 2 photos, une copie du passeport, le passeport original et 150 RM soit environ 33€. Notre hôtel ne nous avait pas dit qu'il fallait une copie du passeport, mais dans la rue, il y a deux voitures avec coffre ouvert et tout l'équipement pour faire des copies, c'est 1 RM la copie, donc on est sauvés :-) L'officier nous prend tout, y compris le passeport qu'il conserve, et nous donne RDV le lendemain à 14h pour récupérer le visa. On peut aussi faire le visa ACMECS, qui permet de passer 2 mois en Thaïlande puis 1 mois au Cambodge. On paie ici les 150 RM de visa Thaï mais il faudra s'acquitter, à la frontière Cambodgienne, des frais du visa cambodgien de 30 USD. De notre côté, on espère avoir les 2 mois de visa thaï et non qu'un seul, car cela n'est écrit nulle part, ils ne parlent que de "tourist visa", ce qui n'indique pas grand-chose sur la durée de ce dernier...

En faisant la queue, on rencontre des français cyclo, Jeff, originaire de Fegersheim :-), et Gabriel et Fanchon. On discute un moment avec eux, sur leur itinéraire, les joies et les galères rencontrées, et on se donne finalement RDV pour 19h afin de dîner ensemble. En attendant, on rentre à pied de l'ambassade (compter une bonne heure de marche), puis on mange à notre restaurant indien préféré (Kapitan).

On aime toujours bien Penang et on ne se lasse pas de se promener dans ses rues aux vieilles maisons chinoises, avec par ci par là, des sculptures en métal, des peintures murales et des trompes l'oeil.
Georgetown, contraste entre vieilles maisons chinoises et buildings modernes !

Sculpture en métal, on en trouve beaucoup par ici

Tridem :-)

Tout se reçycle, même la mousse expansée