Randonnée au parc national de Penang

Mercredi, après une grasse matinée vu qu'il pleut de bon matin, on se rend ensuite à pied à l'ambassade de Thaïlande. On arrive avec 3/4 d'h d'avance ;-) Ils devraient installer un café devant l'ambassade, ils feraient fortune, surtout qu'il y a déjà une dizaine de personnes qui attendent comme nous devant la grille... On récupère nos passeports à 14h, mais lorsqu'on vérifie le visa collé à l'intérieur, rien n'indique la durée du visa ! On croise Jeff, Fanchon et Gabriel, qui viennent eux aussi récupérer leur visa, du coup on leur demande de poser la question à l'officier. Réponse : 60 jours, OUF :-) On se ballade ensuite dans le coin de l'ambassade avant de rentrer au centre-ville. On dîne avec nos trois compères au Kapitan Restoran, un bon repas indien, et ça repart !
Une porte chinoise

Un bon repas indien avec Jeff l'alsacien, Fanchon et Gabriel

Marchand de rue
Sculpture éclairée la nuit





Incroyable : un KFC dans une maison de style coloniale !
Dans la peau de...

Marylin :-)


Ville de contrastes
Jeudi matin, on part vers 9h avec Fanchon et Gabriel, en bus 101, vers le parc national de Penang. Les bus congélo de Penang sont toujours aussi froids. Fanchon se sent mal avec tous les virages de la route longeant la mer. On arrive vers 10h au parc. L'entrée est gratuite, il faut juste s'enregistrer et ils vous donnent un plan : plusieurs chemins pour plusieurs possibilités. On décide de rejoindre un lac d'eau douce/salée et la plage des tortues. Le chemin pénètre assez vite dans la jungle, la végétation est assez dense mais le sentier est bien tracé. On sue à grosses gouttes car l'air est assez moite par ici. On croise un scorpion ;-( On arrive à destination après 2h de marche. L'endroit est vraiment beau, la mer d'un côté avec de gros galets qui sortent de l'eau, et le lac de l'autre. Comme la mer se déverse dans le lac, c'est pour cette raison que le lac est fait d'eau douce et d'eau salée. On ne peut pas se baigner dans la mer car des panneaux indiquent qu'il y a des méduses vénéneuses avec le nombre de morts en 2014, ça refroidit tout de suite ! On discute un petit moment avec nos amis, puis on fait le tour du lac. Il y a un endroit pour camper, un site aménagé, nos cyclos regrettent de ne pas avoir pris leur tente :-) Puis, on rebrousse chemin, pour terminer par un plouf dans un bassin d'eau douce venant de la rivière. Ca fait un bien fou après avoir transpiré comme des phoques :-)

Premier pont suspendu au parc national

Dans la jungle avec Gabriel et Fanchon
Première rencontre : un scorpion ;-(((



La mer qui se déverse dans le lac
Lac d'eau douce et salée
Photo souvenir



Fleur dont on ne connaît pas le nom

Après l'effort...

Le réconfort :-)))
On rentre à Georgetown, et le temps de s'acheter quelques samoussas et autres délices indiens, une averse nous tombe dessus, on est vite trempés ! Le soir, on rejoint Fanchon et Gabriel pour aller voir une exposition de dessins, faits par un Taiwanais, Oneway, qui a été leur hôte via le réseau warmshower à Taiwan. Le réseau warmshower pour les cyclos est un peu comme celui du coughsurfing pour les backpackers, avec la passion commune du vélo. Oneway est gardien de prison à Taiping à Taiwan et dessine essentiellement des scènes de vie en prison. L'exposition est organisée par la branche malaisienne d'Amnistie internationale. Il est clair qu'en voyant ces dessins, on est touchés par les conditions de détention en Asie. Rien à voir avec la France. Par exemple, les détenus doivent aller aux toilettes enchaînés par groupe de 4, ils sont enchaînés à leur lit même lorsqu'ils subissent une opération avec anesthésie générale... Une anecdote concernant les chats : il y avait beaucoup de chats errant dans la prison de Taiping, le directeur de la prison a donc fait chasser ces chats en les mettant dans des sacs poubelle (certains sont morts de suffocation), du coup les rats et les cafards se sont multipliés à vitesse grand V, le directeur a donc réintégré les chats, mais les rats sont devenus tellement gros que les rats en ont peur ! Bref, cette exposition est très intéressante même si la présentation a lieu en chinois :-) On nous offre même un dîner délicieux !
Scène de vie en prison à Taiwan

Dessins de Oneway



Oneway présente ses dessins en... chinois !

Histoire du chat décrite plus haut...

Souvenir de l'expo !

Photo d'art de Yannick, en plein dans le thème ;-)
Fanchon et Gabriel avec leur hôte warmshower



Aujourd'hui, Fanchon, Gabriel et Jeff prennent un bateau pour l'île de Langkawi. Ils en ont marre de pédaler en Malaisie car il n'y a pas vraiment de réseau de routes secondaires, et les genres d'autoroute sont loin d'être sympas à vélo ! De notre côté, on leur dit "peut-être à bientôt en Thaïlande, pourquoi pas pour Noël !". On décide de se promener dans les rues de la ville en suivant les peintures murales, car il existe une carte détaillée répertoriant toutes les peintures et sculptures en métal.
En voici un aperçu (cliquez sur la touche play du diaporama)...



On passe un moment vers la jetée où de vieilles maisons en bois sur pilotis avaient été construites en 1880. Beaucoup de gens habitent encore ici.
Jetée et maisons sur pilotis








On les a pris pour le collier :-)




On dépose aussi un pantalon et une chemise chez un "tailleur" indien, qui nous demande 6 RM soit 1,50€ pour reprendre toutes les boutonnières d'une chemise, changer un bouton, et faire un ourlet à un pantalon ! Et le pire, c'est qu'il nous dit de revenir dans 5mn !!! Oui, mais nous on veut visiter la ville donc on lui dit qu'on reviendra plus tard. Seulement voilà, plus tard, non seulement on doute sur l'emplacement du magasin mais en plus, le monsieur est fermé :-) Et encore plus tard, il est toujours fermé !, Et encore encore plus tard, pareil :-))) Bon ben il n'y a plus qu'à revenir demain, en espérant qu'il soit ouvert :-)

Commentaires

  1. coucou, toujours aussi belles les photos... envoyez nous un peu de chaleur.
    Malaisie , pas la meilleurs destination cyclo ?
    à bientôt (P.S. fais un essai de commentaire)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !