Visite du parc national Baluran et cours d'anglais

Mercredi matin, nous partons à mobylette pour le parc national Baluran. Après 6h de route, on arrive enfin ! On s'acquitte du droit d'entrée de 150000 roupies soit 10€ chacun, ce qui n'est pas donné ! Que dire de ce parc ? A vrai dire, c'est assez décevant. Il n'y a pas de chemin pour se promener mais seulement une longue route pleine de trous et de cailloux, longue de 15 kms. La première guesthouse est à 13 kms. Nous prenons une chambre basique, seulement deux lits jumeaux, les toilettes sont à l'extérieur et un bac rempli d'eau sert de douche. On paie tout de même 10€ pour la chambre, ce sont les joies des parcs nationaux gérés par ce putain de gouvernement :-((( La végétation du parc est loin d'être luxuriante, très clairsemée, ça ressemble plutôt à un genre de savane. Quant aux animaux, ils ont du migrer ailleurs ! On aperçoit trois daims, des paons, un buffle, et les singes macaques sont toujours aussi voleurs et agressifs. Il ne faut pas non plus espérer pouvoir manger dans le parc, il n'y a rien d'ouvert le soir, heureusement que nous avions acheté des soupes.
Parc national de Baluran

Singes noirs
Buffle à l'eau :-)

Savane du parc
Volcan qui n'est plus en activité















Jeudi matin, réveil à 4h, on saute sur la mobylette et après 3 kms de route cabossée, on arrive à la plage. Le lever du soleil y est paraît-il magnifique... On ne peut pas dire que ce soit l'extase, la plage est sale, le ciel un peu couvert, et surtout, impossible de sortir l'appareil photo du sac car les singes sont aux abois, on n'est pas tranquille. On ne parle même pas d'aller faire du snorkeling car si on ose laisser nos affaires sur le sable, il n'y a plus rien en revenant, puisque les macaques auraient tout chaparder. Bref, on retourne à la chambre et on finit notre nuit. Au réveil vers 9h, pas moyen de trouver de quoi manger, rien n'est ouvert. On décide donc de quitter le parc. Amis touristes, passez votre chemin, y'a rien à voir ! Après 5h de mobylette, on arrive enfin à Kalianyar.



Plage du parc national Baluran
Lever du soleil à 5h

Slamet



Vendredi matin, on a rdv à 9h au lycée technique où l'on était déjà l'an dernier. On retrouve la prof d'anglais, Nif, contente de nous revoir. On passe la matinée en cours, à discuter en anglais avec les élèves. Puis, on est invités à déjeuner chez Nif. L'après-midi, on est attendus à un cours extra-scolaire, les enfants ont entre 12 et 15 ans, ils se rendent à ce cours de leur propre chef. On sent tout de suite une autre motivation, ils ont préparé des questions, et se débrouillent plutôt bien pour parler anglais. On se régale avec eux. Le cours a lieu tous les vendredi et est gratuit pour les étudiants. Ils nous demandent de revenir vendredi prochain :-)
Coucher de soleil chez Slamet
Mon groupe d'anglais, étudiantes infirmières

Groupe d'anglais de Yannick
Elèves du cours de soutien d'anglais
Cadeau pour nous remercier : miam miam

Spectacle




Hier soir, on passe une dernière soirée avec Kimia, car elle va quitter l'Indonésie et rejoindre la Thaïlande. Ce matin, on se rend à vélo à Bondowoso. On fait quelques achats, surtout 2 kgs de mangues, et on se rend dans un lycée, où l'office du tourisme vient faire la promotion des sites touristiques de Bondowoso et sa région. On a le droit de faire un speech au micro devant les élèves, sur notre opinion concernant la ville. On manque d'inspiration, lol :-)) Puis, Slamet apprend qu'un volontaire l'attend à Kalianyar, il s'agit du frère de Marek, un volontaire tchèque qui était là en même temps que nous l'an dernier. Plutôt culotté d'arriver sans prévenir ! Slamet ne savait absolument pas qu'il viendrait :-(
Présentation de Slamet dans les lycées pour promouvoir le tourisme à Bondowoso
Danse traditionnelle



Photo souvenir

Commentaires