Changement de décor et de température, bienvenue en Alsace !

Mercredi soir, nous rentrons en France mais notre avion arrive à Bâle/Mulhouse. Du coup, on prévoit de faire une partie du trajet retour à pied, de Mulhouse à Colmar. Certains diront que nous sommes cinglés :-) C'est grâce à notre ami, Yannick, habitant Mulhouse, que notre projet a pu se réaliser. Il nous a gentiment cherché à l'aéroport, nourrit, hébergé et déposé à la gare le jeudi matin. Après 20mn de train, on arrive à Thann, pour rejoindre le GR5. Après quelques courses au supermarché où je dis "Mehraba !" à la caissière qui n'a pas tout compris, on se lance dans l'aventure...
Thann, démarrage du GR5

On grimpe dans la forêt, en suivant le GR, on ne veut pas être chauvin, mais vive le Club Vosgien ! Le balisage est parfait, on ne fait aucun demi-tour, aucune possibilité de se tromper, c'est le top. La météo est clémente, pas trop chaud (environ 18°), du soleil, ça nous change des 38° de la Turquie. On s'est encore délesté de 3kg chez notre ami Yannick, c'est donc plus légers que nous attaquons le treck. Les paysages sont très beaux par là, avec vue sur toute la vallée. On aperçoit même des bambis ;-) Après 8 kms, on s'arrête au refuge des amis de la nature de Molkenrain. Très vite, on se fait des amis, des randonneurs retraités, marchant tous les jeudis, nous invitent à leur table. Ils nous offrent des figues, de l'alcool de noix, puis la dame qui gère le refuge nous rapporte tarte aux pommes et café. On passe un bon moment en leur compagnie. Quand on veut régler la note, Yannick s'aperçoit qu'ils ont payé la tarte et le café pour nous ! Adorable, et pourtant on n'est plus en Turquie :-)


Beau sentier à travers la prairie...

Pas trop crevée !



L'après-midi, on marche 14 kms, les paysages sont de toute beauté, alternant entre forêt, prairies, alpages... On est entourés de montagnes. On arrive au Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges à 1400m d'altitude, puis on pousse encore jusqu'à un tout petit refuge en bois, sûrement un repère de bûcherons, qui sera notre étape pour la nuit. Au final, on aura marché 22 kms, avec un dénivelé positif de presque 1000m. On est dans la forêt mais avec une vue sur la plaine et les montagnes. C'est beau. On fait un feu de cheminée à l'intérieur du refuge, on plante la tente dehors... On a même droit à un beau coucher de soleil ! On dîne près du feu de cheminée, mais lorsqu'on ressort pour voir la température extérieure, on se dit qu'on serait bien mieux dans le refuge pour dormir... On décide donc de remballer la tente, et de mettre nos matelas gonflables au sol dans le refuge. Avant de se coucher, Yannick pose les matelas à la verticale, contre le mur. Puis, au moment de dormir, je trouve que l'on sent beaucoup le froid du sol à travers le matelas, normal, le matelas est à plat, lol ;-) En fait, Yannick avait posé le matelas contre une scie, no comment ! On a donc pu faire de la chirurgie esthétique de matelas avec des pansements en pleine nuit... La nuit a été froide, je n'ai pas beaucoup dormi...
On n'est pas encore au sommet mais pas loin...


Grand ballon
Feu de cheminée dans notre refuge

Refuge et campement

Coucher de soleil magnifique


Vendredi matin, après un petit déjeuner, on remballe tout et on repart pour quelques 22 kms. Après 10 kms, on a passé le Markstein depuis 1h, et il nous faut de l'eau. le refuge indiqué sur notre carte est fermé, mais une auberge juste à côté, est quant à elle ouverte. On ne devait que prendre de l'eau mais finalement on se retrouve assis à manger une tourte avec crudités puis une tarte aux myrtilles, miam ! Sur nos sets de table, une carte détaillée du coin nous permet de voir que nous pourrions bifurquer sur le GR532, qui va davantage dans la direction de Wintzenheim près de Colmar. Une amie, Nathalie, doit justement nous récupérer le soir. On décide donc de changer de GR, sauf qu'on ne connaît pas la distance... Finalement, on aura marché plus de 30 kms, en passant par le Petit Ballon à 1230m d'altitude. On arrive assez fatigués vers 18h30 dans un village, où Nathalie nous cherchera en voiture.

Le Grand Ballon est déjà loin derrière nous...


Petit sentier forestier


Selfy



Derrière nous, la vue, mais on ne la voit pas...
Ça glande...



C'est pas tout ça mais faut encore marcher 12 kms...

Au total, on aura marché 52kms sur deux jours avec des températures oscillant entre 18° au plus chaud de la journée et pas loin de 0° la nuit. On constate qu'il est beaucoup plus facile de marcher avec ce type de température, même avec 15kg sur le dos. On a vraiment apprécié le GR5 puis le GR532, de belles vues, de beaux paysages variés, des vaches de toutes sortes, des randonneurs sympathiques, et des bonnes tartes aux fruits :-)

Après avoir passé un peu de temps avec mon amie Nathalie, nous voici de retour au bercail, à Wolfisheim. Prochain départ : 7 octobre... En attendant, peut-être un peu de vélo !

Commentaires