Du stop qui se termine en apothéose

Après avoir passé quelques jours off à Avanos, histoire de profiter de la piscine, on décide de repartir mardi matin vers la Cappadoce du sud à la vallée d'Ilhara. Un vieux monsieur nous prend en stop en R12 orange !! Puis, on aperçoit une voiture immatriculée 74, on l'aborde alors qu'on est encore dans la R12 :-) Halil habite à Annecy avec sa femme et ses 3 filles et 2 garçons. Là, il revient de l'hôpital avec son papa, qui doit se faire régulièrement contrôler suite à une opération. Ses parents habitent un village à 30 kms d'Aksaray, notre direction ! Il nous propose de nous emmener. Aussitôt, son père nous invite chez eux :-) On se retrouve au village de Gulagac, à boire du thé. Puis, Halil nous propose de rejoindre sa femme et ses enfants, qui sont au mariage d'une nièce.

Quelques kilomètres plus loin, on est invités à boire le thé chez belle-maman. Le frère de la femme d'Halil nous dit habiter St Jean de Maurienne. On voit un tas de voitures immatriculées de France dans les 2 villages (74, 73, 38, 26, 75...), pour un peu on se croirait en France :-)
Lac de Narligol aux sources thermales avec Halil, sa femme et Cie

Ensuite, on va rendre visite aux futurs mariés. Ils sont jeunes, la vingtaine pas plus. La mariée est déçue car il a été décidé de ne pas mettre de musique trop forte et de ne pas danser car un décès s'est produit le même jour et la femme n'avait que 32 ans. Du coup, comme dans ce petit village, tout le monde se connaît, cela pourrait paraître déplacé de faire la fête le même jour. Je discute un peu avec la mariée et ses amies. Elles vivent presque toutes en France. C'est la tradition de se marier dans son village natal. La mariée angoisse un peu...
Repas entre filles

La jolie mariée

Plus tard, on se rend à la salle polyvalente du village, où il y aura quand-même un spectacle avec des musiciens et deux derviches tourneurs. Les femmes papotent entre elles, les hommes de leur côté, mais ça jacasse moins ;-)) 

Le père de la mariée nous emmène voir l'ancien village avec des maisons troglodytiques où vivaient encore ses parents et grands-parents. C'est dommage que tout ait été laissé à l'abandon. En France, les jeunes auraient peut-être déjà racheté pour restaurer. Avant, il y avait des vignes partout autour, maintenant il n'y a plus que des prairies.
Panoramix de l'ancien village du père de la mariée

Le père de la mariée


On retourne au mariage pour assister au spectacle. Les musiciens accompagnent des chanteurs, les derviches tourneurs dansent. C'est beau.

Les petits s'amusent

Les mariés !
Musiciens

Derviches tourneurs au coucher du soleil

On repart vers 22h, puis Halil veut nous montrer un mariage avec de l'ambiance, donc on se retrouve au mariage d'un de ses amis d'enfance, et là, la musique traditionnelles bat son plein, et tout le monde danse. Ici, c'est comme ça, tu peux te pointer au mariage de n'importe qui sans y avoir été invité, et on t'accueille à bras ouverts :-)))




On rentre vers 23h et nous voilà invités à rester dormir chez Halil et sa femme, dans leur appartement de 170m2 ! On hallucine...

Voilà comment une journée de stop se déroule parfois en Turquie. C'est magique ! On s'en souviendra longtemps...

Commentaires