Ce matin, nous quittons Konya pour nous rendre à 80 kms de là, du côté de Beysehir. On laisse tomber le stop car il faut au moins une heure pour sortir de la ville. On prend donc un dolmus pour rejoindre l'otogar. Puis, on saute dans un bus en partance pour Beysehir. La route est sinueuse et on commence à grimper dans la montagne. 1h30 plus tard, on est arrivés.
Cette petite ville tranquille de 72000 habitants est connue pour sa mosquée dont l'intérieur est entièrement en bois. Le lac de Beysehir est le troisième plus grand lac de Turquie. Sa couleur bleu turquoise rappelle la mer Égée.
 |
Lac de Beysehir |
 |
Des allures de mer Égée |
Après plusieurs kilomètres de marche depuis la gare des bus, on ne trouve pas de pension ou hôtel avec un jardin pour y mettre la tente. On fait du stop pour rejoindre un camping à 5 kms d'ici. Mais finalement, en chemin, on aperçoit un hôtel-restaurant faisant camping. On décide de s'y arrêter. Le jardin avec une pelouse bien verdoyante, ses arbres et ses rosiers nous fait bien envie. On négocie la nuit à 25 TYR. On est au bord du lac mais aussi près de la grande route.
Puis, on retourne au centre ville. Tout à coup, on se fait surprendre par une grosse averse et un orage. On squatte la terrasse couverte d'un café pour boire le thé. Je suis la seule femme au milieu de tous ces hommes. Lorsque ça se calme, on démarre la visite de la ville...
La mosquée Esrefoglu, construite en 1298, possède des colonnes en bois de cèdre et un décor en faïence. Au milieu, un bassin avait été creusé pour recueillir les eaux de pluie ou la neige, dans le but d'humidifier l'air en hiver lorsqu'on chauffait l'intérieur de la mosquée. C'est la deuxième plus belle mosquée d'Anatolie. On reste un moment à admirer l'intérieur.
Plus tard, on rejoint le lac et nous voici embarqués à bord d'un bateau pour un petit tour d'une heure sur le lac, afin d'admirer le coucher du soleil sur les montagnes. On aurait eu tort de s'en priver pour 4€ à deux, boissons comprises !!!
 |
Sunset sur le lac |
Ce soir, on dîne au restaurant de l'hôtel car on veut goûter au poisson du lac. Yannick se régalera plus que moi, qui reste avant tout une fan de viande rouge :-)
 |
Poisson du lac au dîner |
Demain, on devrait se rapprocher de notre départ de treck, et les connections internet vont être bien plus difficiles...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !