Amasya, des airs de Grenoble

Nous sommes maintenant depuis mardi à Amasya. Cette ville moyenne de 100 000 habitants est entourée de montagnes, et est traversée par une rivière. La rive gauche, c'est l'ancienne ville avec ses konaks typiques, et la rive droite, la nouvelle ville. Et ça n'en finit plus de construire... On a un peu l'impression d'être à Grenoble. La ville est paisible, et regorge de vieux bâtiments : mosquées, médersa, caravansérail... On aime aussi se balader dans les ruelles tranquilles.


Une des plus anciennes mosquées













Notre chambre est maintenant située à 3kms du centre dans un quartier tout neuf. C'est le réceptionniste d'un hôtel du centre qui nous a trouvé ce bon plan : on loge dans un apparthôtel datant de moins de 6 mois pour 80 TYR soit moins de 27€ la nuit. On a un salon, une cuisine équipée, une chambre, une salle de bain et même un balcon ! Sachant que la moindre chambre coûte au moins 150 TYR ici, on a vraiment eu du bol :-)
Notre appartement au Apple Suit




Et sdb !






Hier soir, on passe la soirée avec Muhammed, qu'on avait rencontré la veille et qui a passé 6 ans en France dans sa jeunesse. Il nous fait découvrir la citadelle, un fort datant d'avant JC, perché sur la montagne et du haut duquel on peut admirer la ville sous tous ses angles. Puis, il nous emmène voir un canal, creusé sous l'Empire ottoman, pour rapporter de l'eau à la ville. Il y a une légende par rapport à ce canal, dans le style Roméo et Juliette ! Ensuite, on va boire un thé du haut d'une terrasse avec vue panoramique, et enfin on dîne dans un restaurant très bon du centre-ville. Muhammed tient absolument à nous inviter, on est gênés. On passe un très bon moment en sa compagnie et on espère le revoir un jour.
Kale : fort d'Amasya

Une des vues du fort

Muhammed, un nouvel ami
Panoramix sur Amasya

Canal creusé dans l'Empire ottoman

Tombeaux des différents rois
Statue d'Attaturk
Minaret en spirale

Aujourd'hui, on déambule à travers la ville. Yannick doit racheter un câble USB pour recharger ses batteries, d'appareil photo :-) On achète des chocolats que l'on offre à Muhammed pour le remercier de sa gentillesse. On rentre à pied à l'hôtel, bien fatigués de notre journée.


Rue des cuivres

Bazar
Konak de la vieille ville



La rivière sépare vieille et nouvelle ville

Une spéciale pour papa

Pêche au gros :-)
Bibliothèque



Tour de l'horloge
Ecole coranique de forme octogonale
Demain, on repart vers le centre et le sud de la Turquie en stop. On espère atteindre Avanos dans la soirée !

Commentaires