Visite rapide d'Ankara et halte à Safranbolu

Nous sommes partis hier matin de la ferme. Sahin nous a gentiment déposé au centre d'Ankara. De là, nous visitons la citadelle et son kale (château) d'où la vue sur la capitale est bien sympathique. Les remparts furent édifiés pendant la période byzantine à partir de pièces de marbre de l'époque gréco-romaine. Cette petite ville close serrée entre ses remparts est bien calme et l'on se croirait dans un vieux village ottoman.
Lever du soleil à la ferme avant le départ...

Monsieur pain
Et monsieur Knack :-)





Citadelle d'Ankara

Vue du kale, château d'Ankara





On visite ensuite le musée des civilisations anatoliennes, eh oui des fois ça nous prend :-) On y découvre une belle collection d'objets de toutes les civilisations et cultures de Turquie, du Paléolithique jusqu'à l'époque romaine, en passant par la période hittite. Le musée est installé dans un ancien bazar datant de 1464 et restauré.
La tablette existait déjà avant JC :-)

Table



Enfin, on termine par le quartier Saman Pazan, très animé et populaire, bourré de boutiques d'artisan. On y voit travailler l'étain...






Après un dernier déjeuner avec Sahin, il appelle son pote, directeur de la compagnie de bus Métro, qui nous réserve 2 billets à tarif réduit en plus pour Safranbolu. On quitte Sahin en se promettant de se revoir...

Après 3h de bus, nous voici arrivés à Safranbolu, capitale du safran et des bolo, lol. Nous trouvons l'hôtel Kadioglu à l'entrée du vieux village, qui possède un terrain en terrasses pour caravanes et tentes. Le proprio est sympa, il nous file même des tapis pour poser sous la tente :-) Sur le terrain, il y a des points d'eau et des toilettes, les douches sont dans l'hôtel. Le tout pour 20 TYR la nuit ! On s'installe rapidement et on part à la découverte de Safranbolu...
Installation au camping de Safranbolu

Vue du camping

L'une des anciennes mosquées

Bazar


Safranbolu est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son exceptionnel ensemble de vieilles demeures ottomanes à colombages, encore appelées "konak". Ces maisons en bois ont été restaurées à temps. Cette ville doit aussi son nom à la culture du safran, autrefois utilisé dans la teinture et la pharmacopée. La ville occupe 2 vallées creusées par 2 rivières. Maisons en bois, ruelles, fontaines, petits ponts en arc, échoppes d'artisans... On se régale de parcourir le site à pied. On croit d'abord que c'est petit, mais au fil de l'eau, Safranbolu se révèle être un vrai bijou.

Réveillés tôt grâce au sauna offert par la tente, on en profite pour continuer à visiter. On commence par le caravansérail de Cinci, construit en 1640. À l'intérieur, des chambres sur deux étages, réparties autour d'une cour centrale, des écuries et un bassin. "Cinci" signifie "sorcier-magicien" car le caravansérail et le hammam de la ville furent construits par le magicien du sultan Ibrahim le fou.
Caravansérail de Cinci










Ensuite, on monte jusqu'à un beau panorama sur la ville, pour redescendre vers le bazar. On flâne dans les ruelles mais la chaleur est de plus en plus torride. Après le déjeuner, on visite le musée de Kaymakamlar, installé dans une belle maison ottomane, où l'on découvre l'habitat traditionnel, dans lequel les femmes avaient leur univers bien séparé des hommes. Elles avaient même un genre de passe-plats en tourniquet pour donner les plats cuisinés sans être vues par les invités du sexe opposé, no comment :-((( Le seul meuble fixe était le divan, le reste était amovible. Pour la nuit, on tirait de l'armoire un matelas, posé à même le sol.

Porche d'entrée du caravansérail
Cay time : tea time !


Loukoum à déguster partout !

Salle des hommes :-(

Dressing

Costume d'époque et passe-plats

Harem
Fort comme un Turc :-)



Cuisine traditionnelle

Commentaires