Récolte de la lavande

Ce week-end, Sahin a reçu des amis à la ferme. Ce sont des potes d'université, et ils s'étaient perdu de vue pendant 30 ans ! Au programme : récolte de la lavande. Normalement, on était supposés démarrer vers 5 ou 6h du matin, à la fraîche. Mais, vu qu'on s'est tous levés vers 8h, la récolte a été décalée à fin d'après-midi, lol :-)

Chacun se met sur un pied de lavande et en coupe les brins à l'aide d'une mini machette. L'idée est de constituer des bouquets, que l'on fera ensuite sécher. Lorsqu'on demande à Sahin ce qu'il compte faire de tous ces bouquets, il nous répond : si je n'ai pas d'acheteur, je me ferai un lit :-)))) Bon, ben, chacun fait c'qui lui plaît !!! Je pense que pour en vivre, il faudrait en faire des huiles essentielles, mais encore faut-il avoir le matos nécessaire...
Récolte de la lavande

On n'a pas finit !

Bouquets à faire sécher

Sahin, qui coupe brin par brin

La récolte est loin d'être terminée car on en fait un petit peu chaque jour. Un pied de lavande permet de confectionner environ 6 bouquets. Et ensuite, reste à savoir où les faire sécher... Sahin pensait d'abord au 1er étage de sa maison, en tendant des fils, mais finalement c'est la yourte, où nous dormons, qui est retenue. Ça va parfumer notre chambre ! Ce sera notre mission de ces prochains jours...

Sinon, on a aussi cuisiné des spécialités françaises à tout ce petit monde : tarte aux pommes avec pâte brisée faite maison, quiche thon et tomates avec un essai réussi de pâte à tarte à base d'huile d'olive, et compote de pommes. De leur côté, ils nous ont fait goûter à de bons köfte (boulettes de viande), de l'agneau et toutes sortes de grillades, de bons fromages à base de brebis, et de bonnes salades. La soirée de samedi soir s'est terminée en danses typiques du pays, accompagnées de saz, un luth à manche long. 
Préparation du barbecue
Sahin et sa fidèle clope

Raki

Ici on trinque dès qu'on sert un nouveau verre !
Alors on danse !!!
C'est Sahin qui jouait. On n'a pas de photo car il faisait nuit, lol... L'ambiance était bien sympathique ! Le raki a joué un rôle important dans la qualité de la soirée, lol !

Nous avons l'intention de partir mercredi de la ferme. Il nous restera environ un mois pour continuer les visites et trecker, en évitant soigneusement le sud-est proche de la Syrie et les grandes villes.

Commentaires