Nos amis belges à peine partis, qu'en voici un nouveau à vélo, un français cette fois-ci, Bertrand. Parti de Lyon il y a 3 mois, il compte rejoindre la Thaïlande d'ici la fin de l'année. Du coup, Yannick reprend sa casquette de guide officiel de la Cappadoce, et nous voilà tous les 3 partis vers Nevsehir pour visiter une nouvelle vallée.
La journée commence un peu mal, car on loupe de peu le bus pour Nevsehir, on fait du stop mais on tombe sur un Turc bourré à 10h du matin :-( Puis on commence à marcher sur un sentier mais les 3-4 chiens de la taille d'un poney près d'une maison, pas attachés et gueulant comme des putois, nous font rebrousser chemin et revenir vers une décharge à ciel ouvert dont les odeurs de vache morte nous font accélérer le pas, lol :-)
Enfin arrivés à Cat grâce à du stop, on commence notre ballade dans la vallée. On y découvre des centaines de pigeonniers, et des maisons troglodytiques creusées dans des falaises de tuf blanches sur plusieurs étages, on croirait un HLM :-) Cette vallée, très peu touristique, est vraiment très belle. Puis, on arrive vers le village de Gülsehir, à l'Açik Saray, palais à ciel ouvert. C'est un ensemble monastique fondé par les religieux, avec trois églises rupestres. On est vraiment très surpris qu'un site aussi beau ne soit pas payant ! On se régale à jouer les explorateurs et à découvrir toutes ces enfilades de pièces. On est ravis de notre visite et notre client, Bertrand, aussi :-)
Cat
Vallée de Cat
Bertrand le curieux :-)
Pigeonniers
Pigeonnier bien décoré
Palais à ciel ouvert Açik Saray
Tractostop
Ensuite, on décide de refaire du stop jusqu'à Gülsehir, mais sur une deux fois deux voies, on tend le pouce un bon moment... Finalement, c'est un tracteur qui s'arrêtera ! On aura donc fait du tractostop :-)
Déposés au village, on marche sur une route retournant à Avanos, mais il reste 22 kms et pas de dolmus... Bon ben on refait du stop ! Une voiture avec un couple bien sympathique s'arrête et nous emmènera jusqu'à notre destination finale. Trop cool :-) Dîner avec notre éternelle salade tomates, concombres, fêta, olives et thon.
Aujourd'hui, c'est notre dernière journée à Avanos. On lessive, on profite de la piscine une dernière fois, on joue au Okay, et on rencontre de nouveaux français arrivés ce matin, Alice et Pierre-Louis, et pour nous rappeler que le monde est petit, le frère d'Alice est aussi à vélo, parti de Lyon, et il connaît Bertrand ! Demain, nous partons pour le sud de la Cappadoce, faire la vallée d'Ihlara... On devrait rejoindre la ferme de Sahin vendredi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !