De Goreme à Avanos

Hier matin, nous quittons Goreme et notre camping avec un pincement au cœur. C'est toujours difficile de quitter un endroit où l'on se sent bien. Nous partons à pied vers Avanos à 8 kms de là. Nous allons directement au Ada camping, situé un peu à l'écart du centre ville. Avanos est une plus grande ville, elle compte 12000 habitants contre 2000 à Goreme. C'est un point de chute pour visiter les alentours, mais aussi une ville typique turque célèbre pour sa poterie et ses tisserands.

Le camping est vide, un énorme espace vert avec une pelouse magnifique et des arbres (le fleuve, le plus grand de Turquie, coule juste à côté, ça aide !), un coin cuisine avec plaques etc et en prime une piscine immense et propre. Je sens qu'on va rester un peu :-) Le patron nous propose un tarif à 30 TYR par nuit que l'on négocie à 25 TYR pour 3 nuits au moins soit 8€ environ la nuit, cool :-)
Piscine olympique du camping

Notre jardin :-)
On est bien installés au camping
Après installation, on part visiter la ville quand un petit creux nous fait stopper dans un restaurant. On mange une bonne moussaka avec un ayran, quand arrive la douloureuse, le patron essaie de nous la faire à l'envers... Il nous compte l'ayran le double du prix indiqué sur la carte et une salade, qui est habituellement offerte dans les restaurants... On ne lâche pas le morceau, donc après il fait mine de ne pas avoir de monnaie :-((( Bref, il n'est pas prêt de nous revoir !!!
Restaurant de l'arnaqueur à Avanos :-(
On se ballade un peu dans le centre, mais il fait très chaud, donc après quelques courses, on rentre au camping et on finit à la piscine...
Ville d'Avanos

Et ses potiers

Beaucoup de ruines


On reconstruit...





Aujourd'hui, on décide d'aller à pied vers le village d'Ozkonak, à une dizaine de kilomètres. Ce n'est pas loin, faut juste traverser une montagne, lol... On arrivera après 3h30 au sommet de celle-ci, d'où le panorama est grandiose mais on se fait "attaquer" par des coccinelles :-) On rejoindra le village vers 15h. L'idée est de visiter une ville souterraine. Celle-ci fut découverte en 1961 seulement, car un habitant du village arrosant son jardin régulièrement, a trouvé que l'eau disparaissait bien vite et que rien n'était irrigué correctement. Il a donc creusé et a découvert cette cité enterrée. Elle fut habitée par les premiers chrétiens victimes des persécutions, l'endroit pouvant contenir plusieurs milliers de personnes. Seulement 350m et 4 étages sont dégagés, des galeries en pente mènent à des pièces d'habitation où rien n'est laissé au hasard : cavités pour les étagères, anneaux creusés dans la roche pour y attacher les animaux, pressoirs à raisin avec rigole pour recueillir le jus, cheminées d'aération pour renouveler l'air, et des grosses meules en pierre pour barrer le passage à l'ennemi ! C'est assez impressionnant à voir.
Bassin d'eau de source



Vue sur le volcan enneigé à 3900m



Attaque de coccinelles ! 


Ville souterraine d'Ozkonak

Galerie

Meule pour barrer le passage à l'ennemi

Colonne d'aération
Autre meule




Au village, on se renseigne sur les horaires de bus pour rentrer à Avanos. Un gentil monsieur nous fait signe de s'asseoir à la terrasse du café. Il nous paie un thé et on discute, en allemand, de tout et rien. Il rentre tous les ans en octobre en Allemagne pour bosser pour Audi. Je me rends compte que j'ai oublié tout mon vocabulaire en allemand... A 17h, le bus démarre, c'est le dernier de la journée ! Il s'en est fallu de peu pour qu'on rentre à pinces :-)
Village d'Ozkonak

Cerises à volonté :-)









De retour à Avanos, on fait des courses pour le dîner : poêlée de légumes du soleil avec bœuf haché et fêta. On peut utiliser la cuisine du camping donc on en profite ! Ce fut un régal...

On a aussi pris contact avec deux personnes tenant une ferme bio afin de faire un peu de helpx (bénévolat) en Turquie. L'un d'eux nous a déja répondu, il a des avis très positifs. On va certainement y aller d'ici 15 jours. Cela promet d'être une nouvelle expérience enrichissante...

Commentaires

  1. Salut à vous deux, je comprend mieux votre préparation physique avant le départ. Vos randonnées ont l'air d'être très sportive. On a visité la Cappadoce en coup de vent lors d'un circuit organisé il y a 15 ans et je me souviens que c'était magnifique. Belle aventure avec toutes les rencontres inoubliables (et d'autres à oublier vite fait). Continuez de nous faire rêver.
    Amicalement
    Guy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !