De Kas à l'île de Kekova

Mardi 23 juin : 15 kms

On reprend nos bonnes habitudes, réveil à 6h. On a mal dormi car des abrutis de jeunes, ayant leur tente à deux pas de la nôtre, ont fait plein de bruit en rentrant vers 2h du matin, tout en visant notre tente avec leur lampe, au lieu d'éclairer la leur :-( Du coup, ce matin, on se venge, on remballe les affaires à côté d'eux, et on parle bien fort :-) Puis, on termine l'achat de quelques courses, et on se rend à la gare des bus pour chopper un dolmus de Kas jusqu'à un croisement à 8 kms de là. Ensuite, il nous faut marcher pour rejoindre le village de Kilicli à 6 kms. On marche sur la route, sans grand intérêt... Finalement, après plusieurs tentatives de stop, un gentil monsieur avec un minibus s'arrête et nous dépose à l'entrée du village, le top :-))))

On remplit nos gourdes avec de l'eau bien fraîche de la mosquée, et on se met en route pour la suite du treck. Ça fait bizarre de quitter la civilisation de Kas et de retrouver le calme et la sérénité de la campagne. Le chemin ondule à travers des roches étranges, comme posées au milieu du paysage. Après 6 kms, on arrive aux ruines du site d'Aperlae. Cet endroit est magique, au bord d'un bras de mer rentrant dans les terres, on peut voir encore un grand nombre de tombeaux lyciens bien conservés, mais aussi des restes de maisons, et autres bâtiments dont certains sont énormes. On admire un tombeau lycien à moitié dans la mer. C'est vraiment beau. L'eau est turquoise.
Village de Kilicli


Drôles de cailloux
Site historique d'Aperlae

Bras de mer bien sympathique

Tombeau lycien
On nous offre de la pastèque !


Puis, on traverse une propriété, où l'on peut camper d'après le panneau. Mais le boss ne donne pas envie de se poser, il n'est pas aimable, c'est le genre de bonhomme qui ne t'accorde pas d'intérêt si il n'y a pas un peu d'argent à se faire :-( Sa femme ne viendra même pas nous voir. En plus, il n'est même pas turc...On lui achète 3 bouteilles d'eau, pas le choix, car il n'y a pas de village avant un moment. 5 TYR soit presque 2€ la bouteille. On quitte cet endroit et continuons notre chemin.

On marche encore environ 4-5 kms pour finalement se poser au milieu des oliviers, sur un espace plat, à quelques kilomètres du prochain village d'Ucagiz. Demain, on va essayer d'aller visiter l'île de Kekova, en face. En attendant, ce soir, c'est pâtes, fromage et sauce tomate !



La terre est bien ocre et nous avec...


Bivouac du soir



Mercredi 24 juin

Aujourd'hui, nous nous levons un peu plus tard car il n'y a pas beaucoup de kilomètres à parcourir, soit à 6h30, lol ! Après le petit déjeuner, on remballe tout et nous voici on the road again... Le chemin qui longe la mer est un amoncellement de rochers pointus, où il ne fait pas bon de glisser dessus. On arrive, trempés de sueur, à Ucagiz. Vite, une mosquée pour trouver de l'eau !


Vue du port d'Ucagiz

Ucagiz




On fait quelques courses et négocions un bateau pour aller sur l'île inhabitée de Kekova. Pour 60 TYR, soit 20€ à 4, le pêcheur nous dépose d'abord sur une petite crique, où l'on peut voir des restes d'un port. Puis, il longe l'île où l'on admire les vestiges antiques d'un port, d'habitations... Une partie du port est à présent ensevelie sous l'eau. Grâce à son petit bateau, le pêcheur peut bien longer la côte, contrairement aux gros bateaux usine à touristes que l'on croise. Enfin, on arrive à Simena, juste en face de l'île, où un ancien tombeau lycien est à moitié immergé dans la mer. L'endroit est très beau. On trouve une pension avec wifi, pour pouvoir faire une petite pause, et se dé-saler sous une douche.
Petite crique de Kekova


Ancien port


Tombeau dans la roche à Simena

Forteresse de Simena
Tombeau immergé
En fin d'après-midi, on continuera le chemin jusqu'à un emplacement de bivouac plat...

Commentaires