Visite des ruines d'Anuradhapura, à vélo...

Sans être aussi grandiose que le site birman de Bagan, ni aussi mystérieux qu'Angkor Wat au Cambodge, les ruines d'Anuradhapura sont l'un des sites les plus impressionnants du sud de l'Asie. Ce vaste ensemble renferme une importante collection de merveilles archéologiques et architecturales : énormes dagobas, grandes tours de briques, bassins anciens, temples décrépis, construits durant les mille ans de règne d'Anuradhapura sur le Sri Lanka. C'est au 5ème avant J.C., avec l'invasion des princes indiens et en particulier le prince VIJAYA (Aryens) que commença la grande époque de cette ville royale. Ils s’installèrent dans la zone nord de l'île, et fondèrent plusieurs villes disparues de nos jours. La citadelle et capitale royale de Anuradhapura fut fondée par le roi PANDUKABHAYA vers 380 avant .J.C. Ce roi va concevoir une ville modèle avec les hôpitaux, les cimetières distincts pour les différentes classes sociales, des hôtelleries et surtout des réservoirs d'eau pour l'irrigation et la consommation. Il y avait des quartiers spécifiques comme pour les chasseurs, les balayeurs (il y en avait mille), les jardiniers, les étrangers, les hérétiques... Ce fut en 1817, que le site d'Anuradhapura sortit de l'oubli, en effet un jeune fonctionnaire anglais Ralph Backhouse fit découvrir au gouverneur les ruines enfouies dans la jungle. Les fouilles ne commencèrent qu'en 1912.

On commence par acheter les billets d'entrée (3250 RS soit presque 22€, espérons que ça vaille le coup !). Le billet n'est valable que pour une journée, les sites sont éloignés les uns des autres, donc le vélo (ou le tuk tuk) est indispensable... On se couvre avec un paréo car les coups de soleil de la veille se font ressentir :-( On commence par un premier Dagoba, tout en brique, qui fut le troisième plus grand monument au monde après les pyramides, à l'époque. On poursuit la visite par les bassins jumeaux, puisun deuxième dagoba en brique, et la fameuse pierre de lune très bien conservée. On en profite pour se reposer un peu dans ce vaste coin de verdure. Enfin, on se rend à la grande pagode éclatante de blancheur, il fait très chaud, mais des ouvriers travaillent sur le dôme de cette pagode, on se demande comment ils tiennent ! On termine notre visite vers 15h, assez fatigués, surtout par la chaleur. Heureusement que nous avions des chaussettes pour visiter les différents sites, car les chaussures ne sont pas autorisées mais le sol est brûlant... Même les locaux se crament les pattes :-)

Le Sri Lanka est peuplé d'oiseaux

Dagoba en brique gigantesque
Et son allée royale...

Bassins jumeaux situés l'un derrière l'autre
Les locaux sont tous vêtus de blanc pour aller dans les temples

Très vieux Bouddha
Deuxième pagode en brique
Quelques statues bien conservées
Fameuse pierre de lune
Paon croisé au milieu de nulle part !

Frise d'éléphants

Dernière pagode mais blanche cette fois-ci

La même pagode mais vue de plus loin
Les singes sont toujours présents, prêts à chaparder quelques sucreries !
On fait ensuite un saut au terminal de bus, d'abord l'ancien, puis le nouveau. Personne n'est capable de nous renseigner sur les bus allant à Mannar, notre prochaine destination. Les chauffeurs de bus ne comprennent pas l'anglais donc ils nous disent tous autre chose. Finalement on ne sait pas si c'est un bus direct, ni à quelle heure il passe, ni combien il y en a dans la journée, lol... On abandonne, et décide de partir lundi, ça nous laisse la journée de dimanche pour organiser tout ça !

Le soir, après une bonne douche froide, une ginger beer, et un dîner copieux chez notre petite dame toute gentille, on rentre bouquiner un peu dans le jardin de la guesthouse, en dégustant un bon curd. On a d'ailleurs croisé le propriétaire de la guesthouse au supermarché en lui demandant si on peut mettre le reste de curd dans son frigo, mais ça c'était avant de savoir qu'on mangerait tout le pot :-)

Commentaires