Visite de Galle et retour chez Janaka

Hier matin, réveil vers 6h00 afin de prendre un train à 7h15 à la gare la plus proche de Polhena, la gare s'appelle Walgama et est située à 2-3 kms de notre guesthouse, donc on décide d'y aller en tuk tuk. On arrive biensûr en avance, en bons français que nous sommes, et heureusement que nos amis ont de la monnaie car le type de la SNCF locale n'a pas de monnaie pour nous rendre sur 1000 RS (c'est quand-même l'équivalent de 8€ !!!). Notre train arrive à l'heure et nous voici partis pour 1h de train vers Galle.

Fondée au XVIe siècle par les Portugais, Galle a atteint son apogée au XVIIIe siècle, avant l'arrivée des Britanniques. C'est le meilleur exemple d'une ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud-Est qui illustre l'interaction entre l'architecture européenne et les traditions de l'Asie du Sud. La vieille ville de Galle, avec son fort et ses fortifications protégeant des ruelles où l'on peut encore voir quelques anciennes demeures néerlandaises, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, elle représente la plus grande forteresse construite en Asie par les colons européens. C'est la ville principale du sud du pays et elle compte environ 100000 habitants.
Petit port de Galle
Remparts de la ville
Petites maisonnettes où les pêcheurs entreposent les filets

Vendeur de noix de coco


Une des entrées du fort

On commence par rechercher une guesthouse pour nos amis, qui ont décidé de passer une nuit ici. L'idéal est de loger dans l'enceinte même du fort, mais attention, les prix grimpent vite. Ils trouvent une chambre basique et petite sans fenêtre à 2300 RS, mais après avoir visité quelques chambres à 3000, 4000 jusqu'à 8000 RS ! De notre côté, on laisse nos gros sacs en consigne à la gare pour 50 RS chacun, soit un peu plus de 50 centimes à 2 ! Pas la peine de s'embêter à les porter à ce prix là :-)

On se prend un petit déjeuner (roti, dhal de lentilles et dhal de pois chiche, avec thé au lait) en dehors des remparts car à l'intérieur du fort, tout est très cher, c'est un endroit très touristique ! Ensuite, on se ballade sur les remparts, en faisant le tour du fort, mais à 10h, le soleil et la chaleur nous font transpirer comme des bœufs :-) Les remparts de la ville sont encore bien préservés, et la vue sur la mer y est magnifique. On décide de visiter l'intérieur du fort avec ses nombreuses ruelles, galeries d'art, boutiques d'artisanat, restaurants... Après 2h de marche, on en est déjà à 2 bouteilles d'1,5l avalées ! On sort ensuite des remparts pour rejoindre la ville nouvelle, afin de visiter ses différents marchés : vieux marché hollandais, marché aux fruits, marché aux légumes, marché au poisson... On prendra notre train vers 14h45 pour arriver à 17h15 à Colombo.
Poisson ange

Marché aux poissons
Au petit matin, les odeurs de poisson, ça passe moyen :-)




Bâtiment de l'époque hollandaise restauré
Mer vue du fort
Phare de Galle

Gymnastique sur la plage








Remparts

Basilique


Vieille maison colorée

Vieille balance




Heure de la sieste














On doit encore rejoindre la ville de Negombo, où le serviteur de Janaka viendra nous récupérer. On fait donc la queue pour acheter deux tickets de train pour Negombo. Puis, le type de la SNCF locale poinçonne nos billets et nous indique qu'il faut prendre le train qui est en train de partir. On courre, on saute littéralement dans le train qui est bourré à craquer (le métro parisien aux heures de pointe, c'est de la gnognotte à côté :-). Après 5mn, on demande aux locaux si ce train va bien à Negombo, mais on nous répond que non !!! On ressort donc du train à la station suivante pour chopper un autre train quelques minutes plus tard, tout aussi plein que le premier. On peut essorer nos tee-shirts tellement on sue. En plus, c'est hyper pratique avec nos gros sacs à dos :-) On dirait des tortues sorties tout droit de la mer. Le train se vide petit à petit, vu qu'il s'arrête toutes les 5mn ! On arrive enfin à Negombo après 1h30, sous des trombes d'eau cette fois-ci. Pas la peine de prendre une douche ce soir, la pluie nous rince en deux deux. On rentre en voiture chez Janaka, qui est encore coincé chez sa mère et n'arrivera que vers 21h30. Après un rapide dîner, on se couche tôt, exténués par cette journée bien remplie.

Aujourd'hui, je nettoie la piscine et fais les lessives, pendant que Yannick répare (ou plutôt tente de réparer) le PC de Janaka. On organise notre après-midi. Nono et Anne-Laure sont arrivés à Negombo, et on propose à Janaka de les faire venir ici pour cuisiner français ce soir. Il est ravi et on se met d'accord pour les courses à faire... Au menu, normalement, poisson, rösti, purée, peut-être tzatziki (oui je sais, ce n'est pas français), puis bananes et ananas flambés avec pain perdu. Wasantha et Sunethra viendront peut-être se joindre à nous car ils nous ramèneront ensuite chez eux, pour y passer le week-end.

Commentaires