Route vers le sud et installation à Polhena

Vendredi matin, après avoir changé 15 fois d'avis entre "on reste" ou "on s'en va", on décide finalement de partir d'Ella, avec regret, mais pour éviter d'arriver sur les plages du sud en plein week-end. On prend finalement un bus vers 11h, et le trajet d'Ella à Matara durera 4h30. A plusieurs reprises, on se demande si l'on ne devrait pas sortir de ce bus fou et en prendre un autre. Le chauffeur est complètement dingue, il double sans arrêt, fait la course avec les minibus et autres bus, manque de renverser un scooter, ce qui lui aura valu une bonne dose d'adrénaline pour le calmer 20mn, klaxonne à tout va (attention il a différents klaxons,de quoi devenir sourd), il freine comme un débile, ne s'arrête même pas complètement aux arrêts de bus pour laisser descendre ou monter les gens de peur de perdre 1/100ème de seconde, prend les virages comme pilote de formule 1 en oubliant qu'il est au volant d'un bus bon pour la casse et non d'une porsche, bref le trajet nous paraît durer 20h :-( On en arrive à souhaiter à tous ces chauffeurs de bus aussi tarés les uns que les autres de se faire écraser par un bus, ils l'auront bien mérité !

On arrive à Matara vers 15h30, mais il nous faut encore prendre un autre creasy bus pour rejoindre Polhena, à environ 4-5 kms de là. La ville de Matara nous paraît bien bruyante, mais nous ne sommes pas vraiment d'humeur à apprécier quoi que ce soit à cet instant :-( On descend à Polhena, soit-disant, mais il nous faut encore marcher un bon kilomètre, voire 2, pour rejoindre la plage et les guesthouses. On en visite 2-3, et on porte notre choix sur l'une d'entre elles, toute neuve (ouverte en janvier 2015). On a une chambre au premier étage, très spacieuse, avec terrasse et vue mer. La salle de bain est hyper moderne, toute carrelée, les plafonds sont très hauts, bref on n'hésite pas une seconde, surtout pour 2000RS soit environ 13€ !!!
Plage de Polhena

On dîne en bord de mer, et on s'endort tôt, car on n'a toujours pas digéré ce trajet de bus :-) La bonne nouvelle, c'est que pour rejoindre Colombo, on prendra le train, OUF :-)

Samedi matin, on se fait un petit thé, puis on fonce tout droit à la plage, équipés de masque et tuba, pour faire du snorkeling. La barrière de corail arrête les vagues, ce qui permet d'observer des poissons et un peu de corail, mais les courants sont forts et on s'épuise vite. On se prend un petit déjeuner vers 10h, en bord de mer, et pendant que l'on attend notre riz frit aux légumes, Yannick croit voir une tête sortir de l'eau, et non il ne rêve pas, c'est une tortue !!! Aussitôt, il se jette à l'eau pour aller la voir de plus prêt et éventuellement la filmer. Au passage, il voit aussi une raie, pas la sienne... lol. Du coup, après avoir mangé, on retourne tous à l'eau, bien décidés à revoir la tortue. Je tombe sur elle après quelques minutes, la suis mais les courants sont tellement forts que je suis obligée de la laisser filer...On retourne ensuite à la chambre pour se reposer un peu et lire. L'après-midi, on marche le long de la plage puis un peu plus dans les terres, avant de se faire un apéro "ti punch à l'arack", l'alcool local à base de coco, avec nos amis. On dîne les pieds dans le sable encore un riz frit, car ici, les plats sont chers, on ne trouve pas de petit restaurant pour locaux pas cher !
Pêcheurs

Arbre du voyageur

Marchands sur la plage de Polhena
Les enfants s'éclatent avec les bouées



Début de coucher de soleil
Aujourd'hui, réveil à 7h30, on fonce direct dans la mer pour faire du snorkeling. Pas de tortue, mais on trouve un coin très sympa autour de rochers, où le corail est encore très beau, et la faune très jolie. On voit pas mal de poissons coffre, de différentes couleurs, une murène très colorée elle aussi, des poissons baliste, des poissons chirurgien, un petit requin pointe blanche, une raie... Ici, il faut venir tôt car après 10h, la visibilité devient moins bonne, et surtout avec la marée, les courants sont très forts. On mange notre rice and curry chez un petit marchand, puis on se fait une partie de rumikub à la chambre.
Corail

Poisson coffre

Raie (on voit la queue)
Tortue
Murène




Dans l'après-midi, on part à pied à Matara. GPS Yannick trouve des petites rues sympathiques, pas encombrées de véhicules, et loin des bus fous et bruyants ! Au bout de 50mn, on atteint Matara. On aperçoit d'abord le vieux fort en étoile, puis on se promène dans les anciens remparts. On visite un temple bouddhique perché sur un rocher au milieu de l'océan, puis on se rend au marché. Si vous passez à Matara, on vous conseille vraiment ce marché, très coloré, très varié, et surtout très animé, ça vaut le coup ! Ensuite, Yannick se rend chez le coiffeur, pour un peu plus de 3 euros, il rajeunit de 5 ans, avant on lui donnait 18 ans, maintenant 13 ans ;-) Après quelques courses au supermarché, on mange un rice and curry avant de rentrer à pied à Polhena. La journée a été bien remplie.
Oiseau jaune :-)

Entrée du fort de Matara
Cabinets d'avocats en plein air

Temple bouddhique sur son rocher
Linda et sa valise en carton :-)

Marché de Matara






Commentaires