Retour à Anuradhapura et visite des alentours avec Pushpa

 Hier matin, réveil à 7h, pour rejoindre le stand de fruits de Palan au centre ville de Jaffna. Il nous commande un tuk tuk, pendant qu'il nous suit en mobylette, afin de rejoindre sa maison située à 20 minutes de là. Lorsqu'on arrive chez lui, sa famille nous attend de pied ferme car elle nous a préparé un bon petit déjeuner avec des calamars et des crevettes. On se régale :-) Ensuite, on leur montre des photos, qu'ils regardent tous avec admiration. Vient ensuite la classique séance photos... On les quitte vers 10h, ils nous chargent de choses à grignoter pour notre voyage en train, adorable ! Un tuk tuk nous ramène à la gare, en s'arrêtant sur le stand de Palan, car son collègue nous a gentiment préparé un ananas. Palan et sa famille sont des gens vraiment très attentionnés. Ils n'ont pas grand-chose pour vivre, mais ils donneraient leur chemise ! Yannick a donné deux tee-shirts Columbia à Palan, il semblait ravi :-)
Palan et sa famille

Palan et sa fille
Notre train arrive pile à l'heure à 11h, et on rejoint Anuradhapura en 3 heures seulement, ça c'est du "express train" ! On fait la connaissance d'un couple de Français de Toulouse, Ingrid et Philippe, partis en voyage depuis novembre 2014. On s'échange des tuyaux, puis finalement on passera la soirée avec eux ! Arrivés en gare d'Anuradhapura, notre nouvelle maman Pushpa, nous ayant déjà appelé 3 fois pour savoir à quelle heure on arrivait, a envoyé son mari nous récupérer à la gare. Vous en connaissez beaucoup des restaurants, où après y avoir pris quelques repas, on vous cherche à la gare et on vous propose de vous balader ? On retrouve ensuite la guesthouse, après avoir décliné l'invitation de Pushpa à dormir chez eux, puis on glandouille le restant de l'après-midi. Ingrid et Philippe nous rejoignent vers 19h, et on les emmène manger chez Pushpa, comme d'habitude on se régale... On se met d'accord pour le programme du lendemain...

Ce matin, réveil à 6h30 car Pushpa et son mari nous attendent à 7h chez eux pour un petit déjeuner, le but étant de partir vers 7h30. Le mari de Pushpa conduit très bien, il emprunte des petites routes bordées de rizières, et de forêt. On arrive après environ 45mn de trajet sur un site, qui mérite le détour : Sasseruwa. Le moine qui nous accueille est à la page, il nous remet une carte de visite avec son contact sur skype, son adresse e-mail, pendant qu'il surfe sur le net avec sa tablette et son téléphone ! On se rend ensuite vers les grottes. Au total, 90 grottes rupestres sont disséminées, dont certaines ont conservé de magnifiques peintures, un bouddha couché, d'autres bouddhas... On est vraiment impressionnés de voir qu'un site datant de 2300 ans soit aussi bien conservé, sans doute car pas trop touristique ! On continue à grimper pour arriver vers un énorme Bouddha dit inachevé en granite taillé dans la roche, d'une hauteur d'environ 20m. C'est vraiment très beau.
Un moine à la page

Pushpa et moi devant une des 90 grottes rupestres

Magnifique Bouddha couché

Belles sculptures







Des peintures encore bien conservées

La clé du coffre (on se croirait à Fort Boyard)


Le Bouddha en granite taillé dans la roche


Ajouter une légende
Bouddha inachevé (soit-disant)

On continue notre petite virée, en faisant une halte sur un autre site, mais ils demandent 750 roupies l'entrée, donc on renonce. Il paraît que c'est le même bouddha taillé dans la roche que précédemment, mais paraît-il que celui-ci est achevé (on ne s'est pas aperçus que l'autre statue n'était pas finie, lol...). Pushpa veut ensuite nous montrer un terrain d'un hectare qu'ils ont acheté. Ils projettent d'y construire une station service et une maison pour leurs vieux jours... On passe près d'un grand lac. Pause photos !





Enfin, notre dernière halte a lieu sur un temple bouddhiste vieux de 600 ans, avec un beau stupa orné de sculptures : Wijithapura.
Pause achat de légumes bio

Notre chauffeur, mari de Pushpa et sa Toyota Crown de 1983 (ancienne voiture d'un Président !)

Lac

Stupa de 600 ans


Les santons de Provence du Sri Lanka :-)



C'est la journée des femmes !
Ca, c'est du cheveu long !
Nous rentrons vers 14h30, un peu fatigués, en remerciant nos amis Pushpa et son mari pour nous avoir fait découvrir de si beaux endroits, inconnus des touristes ! On passe à la guesthouse prendre une bonne douche, puis après un bon jus de citron vert, on rejoint le lac le plus proche de notre guesthouse pour observer les oiseaux. C'est incroyable de voir autant d'oiseaux dans ce pays, aujourd'hui on peut observer des pélicans, des perruches vertes, des calaos, des cormorans, des cigognes, des aigrettes, des hérons, un énorme varan trop rapide pour être photographié, bref on passe un bon moment au lac et on se régale !
Lac près de notre guesthouse et dagoba de Mihintale au loin
Aigrette




Aigle
Calaos

Perruche

Petit écureuil












Ce soir, on dîne chez Pushpa, dans leur salle à manger ! Elle nous a cuisiné plein de légumes achetés aujourd'hui à la campagne, autrement dit sans produit chimique ! On devait partir demain pour Trincomalee, mais on est tellement bien ici qu'on ne partira que mardi... Pushpa et son mari en sont ravis :-)

Commentaires