Quelques jours à la plage à Trincomalee

Lundi, nous passons encore une journée à Anuradhapura, petit déjeuner tardif chez Pushpa, puis location de vélos à notre guesthouse pour flâner dans la ville. On se rend d'abord au Bo Tree, l'arbre sacré d'Anuradhapura, considéré comme un des plus anciens au monde. On n'est pas emballés par ce site, l'arbre n'est pas si majestueux, et on se dit qu'on en a déjà vu des plus beaux dans la nature.
Bo Tree

Méditation devant l'arbre sacré


On ne peut pas accéder au tronc
On retourne ensuite près du lac Tissa Wewa dans les jardins, où on était déjà allés il y a une semaine. Cette fois-ci, on fait tout le tour du parc, puis on se pose pour lire à l'ombre des rochers. Plus tard, on se rend au supermarché faire nos derniers achats avant le départ pour Trincomalee. On est ensuite invités à boire l'apéro chez Ingrid et Philippe. Enfin, on passera la soirée en compagnie de Pushpa et son mari, à regarder les photos prises la veille. Il est temps de se dire au revoir, Pushpa a les larmes aux yeux :-(
Ruines des jardins royaux



Lézard



Travail dans les rizières

Martin-pêcheur de face

et de dos !
Copain chiot trouvé en cours de route

Je peux l'adopter ?

Héron en pleine chasse au poisson

Stupâs de la vieille ville vus du lac

Mardi matin, départ très matinal, on est déjà à 7h au terminal de bus. Le bus pour Trincomalee est à 7h55 mais mieux vaut arriver en avance pour avoir des places assises ! On se retrouve à 8 français dans ce bus, c'est bien la première fois que ça nous arrive, car d'habitude on est les seuls touristes à bord de ces bus fous :-) On fait la connaissance d'Anne-Laure et Renaud, qui se rendent aussi à Trincomalee. Après 2h30 de bus, nous sommes à Trincomalee. On trouve un autre bus, qui se rend à Uppuveli, une station balnéaire à 6kms de là. On cherche ensuite une guesthouse, et par chance, on en repère une pas trop loin de la plage (50m) et au calme avec un grand jardin. On s'installe à 6 français là-bas, 8€ la chambre ! Bon, la salle de bain sent les égouts, mais à part ça, la chambre est grande ;-)

Une vidéo du trajet en bus, mettez le son !

On passe le restant de l'après-midi sur la plage, à lézarder en lisant... La mer est agitée, beaucoup de vagues, et rien à voir sous l'eau... Devant les resorts, le sable est propre, mais dès que l'on s'éloigne, c'est jonché de bouteilles en plastique, détritus en tout genre... C'est dommage. Pour manger, il n'y a pas grand chose d'abordable non plus. On trouve finalement un petit truc qui fait des rice and curry pour 150 roupies, et c'est très bon. On débarque à 6 pour y manger, on prend tout le restau :-)
Plage d'Uppuveli


Les pêcheurs tirent les filets
Ce matin, après un petit déjeuner avec curd, muesli et fruits, on marche le long de la plage jusqu'à Trincomalee avec Ingrid et Philippe. En route, on croise des pêcheurs tirant des énormes filets, mais la pêche n'est pas vraiment bonne, que des petits poissons en petite quantité ;-( Arrivés en ville, après un thé et un samoussa, on se rend au vieux fort hollandais de 1676, encore occupé par l'armée, mais qui possède un temple hindou perché sur une colline. La vue est assez jolie de là haut. On croise beaucoup de biches et de cerfs par ici, y compris en plein centre ville dans les ronds-points :-)

Puis, on se baigne près du fort, car la mer est beaucoup moins déchaînée, et l'eau assez claire. Enfin, on vadrouille dans la ville, qui est somme toute assez sympa. Ce soir, on mange au même endroit qu'hier, c'est toujours aussi bon. Puis on passe la soirée à discuter entre français, en dégustant de bons fruits de la passion et un ananas achetés en ville...

Petite église en bord de mer
Sans oublier le kovil (temple hindou)


Philippe achète les premières tongues de sa vie !

Poisson séché presque plus gros que son proprio

Vue du fort hollandais de loin
Les pêcheurs en action
Entrée du fort de 1676

Beaucoup de bambis à Trincomalee !
Kovil perché sur la colline




Encore des bambis :-)
Autre temple hindou

Très coloré celui-ci




Demain, on va tous partir, pour certains comme nous, vers Polonnaruwa, une ville semblable à Anuradhapura avec beaucoup de vieux temples. On est juste un peu déçus de ne pas avoir pu faire de snorkeling à Trincomalee, mais l'endroit nous a plu quand-même.

Commentaires