Les ruines de Polonnaruwa puis retour à la plage sur la côte Est

Jeudi matin, nous partons en bus en direction de Polonnaruwa. Il nous faut changer de bus à Habarana, car il n’y a pas de bus direct. A Habarana, on se retrouve sous des trombes d’eau avec gros sacs à courir vers l’arrêt de bus pour notre destination finale. On trouve une guesthouse sympa et au calme, où l’on partage la salle de bain avec Anne-Laure et Renaud. Par contre, la ville est assez moche, très bruyante, pleine de circulation… Le restaurant dans le quel on se rend pour manger un rice and curry essaie de nous la faire à l'envers, car au moment de payer, il nous rajoute des suppléments pour une sauce et un sambal, alors qu'habituellement c'est inclus dans le plat ! Du coup, tous les soirs, on préfère acheter de quoi manger à la guesthouse. La journée de jeudi fut assez arrosée, on espère que vendredi sera mieux, surtout pour visiter les ruines.

Vendredi, réveil à 6h, histoire de visiter les ruines à la fraîche. Manque de bol, il se met à pleuvoir au moment où l’on veut partir, on attend un peu… Vers 8h, on part louer des vélos, puis on se rend à l’entrée du site. On nous renvoie au musée, car c’est apparemment là-bas qu’il faut acheter les billets d’entrée : 3250 RS soit environ 22€ ! Le billet n’est valable qu’une journée, donc il ne faut pas chômer si l’on veut tout voir ;-)

Polonnaruwa est une ancienne capitale, oubliée sous la jungle, mais ses fondations sont plus récentes qu’Anuradhapura car elles datent du XIe et XIIe siècle, ce qui explique pourquoi les monuments sont mieux conservés. Plus aucun temple n’est encore actif sur un plan religieux, contrairement à Anuradhapura. Le deuxième roi, Parakrama, ayant régné environ 33 ans sur cette ville, a fait construire énormément de monuments dont l’architecture mêle le style cinghalais et l’art indien. En effet, ce roi fit appel à de nombreux artistes indiens pour collaborer avec ceux du Sri Lanka.

On visite d’abord la citadelle, composée d’un palais royal, d’une salle du conseil, d’un bassin à gradins, du temple de Shiva 1, de la terrasse de la relique de la dent… Rien que le site de la terrasse de la relique de la dent regroupe 9 monuments, dont certains sont encore très bien conservés, comme le Vatadage, chambre des reliques, abritant la dent de Bouddha, où l’on peut apercevoir de jolies frises de lotus, lions et nains. Le lion est l’emblème du pays car les Cinghalais étaient fils de lions (Sinhala d’où Cinghalais).
Salle du conseil : Parakrama Bahu

Kumara Pokuna : bassin à gradins
Palais royal : Vejayanta Pasada



Vatadage

Sat Mahal Prasada : temple de style Angkor







Lata Mandata avec ses pilonnes en tige de lotus



Hatadage, bâti en 60 jours, avec une belle pierre de lune
On se dirige ensuite vers le nord, toujours à vélo, et décidons de rejoindre le monument le plus au nord, pour éviter la foule (bus, tuk tuk…). On visite d’abord un temple, assez exceptionnel pour ses fresques intérieures et ses sculptures extérieures, mais il est en restauration donc sous échaffaudage. On se rend ensuite vers un très beau bassin en forme de lotus. Puis, après un vieux dagoba, on reste un moment à admirer 4 statues taillées dans une paroi de granit. La légende raconte qu’au XIXe siècle, un illuminé britannique tira sur l’une des sculptures représentant un Bouddha couché, l’atteignant par 2 fois à la cuisse. Il s’est ensuite enfuit dans la jungle, mais il rencontra un éléphant qu’il l’écrabouilla d’un coup de patte. On parle de vengeance des dieux !
Temple de Shiva n°2

Et son gardien...

Dans le temple Tivanka Image House

Belles fresques du temple

Et belles sculptures
Pieds de Bouddha
Frise de nains
Bassin en lotus
Stûpa


Belle statue


Bouddha taillé dans la pierre



Bouddha sur lequel on a tiré...

Statue du roi
Enfin, on termine notre visite par le sud, vers le lac Topawewa, que l’on longe un moment avant d’atteindre la statue du roi Parakrama Bahu, suivie d’une ancienne bibliothèque dont il ne reste quelques structures.

On apprécie vraiment beaucoup de se balader à vélo au sein de ce site exceptionnel, qui nous rappelle parfois un peu Angkor. Les monuments sont effectivement assez bien conservés. A choisir, il vaut mieux payer 22€ pour ce site, plutôt que pour celui de Anuradhapura, qui ne comporte pas autant de monuments mais beaucoup plus de dagobas. Quand on en a vu un, c’est un peu toujours pareil ! On terminera notre journée en nous rendant vers la ville la plus proche de Polonnaruwa, par de beaux chemins où les habitants nous croisant nous crient un « Ayubowan » !

Samedi matin, il pleut, donc on décide de partir en bus vers la côte Est, à Batticaloa, ou plutôt vers les plages de Passikudah et Kalkudah à 30 kms de là. On prend un premier bus pour rejoindre la ville des transports car polonnaruwa n’a pas grand-chose, puis on prend un bus qui nous laisse à un croisement au bout de 2h environ, et après un tuk tuk à 300 RS, on arrive enfin. On trouve une guesthouse sympa, pas au bord de la plage mais avec de jolis bungalows dans un écrin de verdure. La salle de bain est en plein air, magnifique. On pose nos sacs, puis on repart vers la plage. Passikudah ne nous plaît pas vraiment car beaucoup d’énormes resorts se sont construits et sont encore en construction depuis le tsunami de 2004. Résultat, on attend un tourisme de masse que nous fuyons en général. On n’est pas emballés du tout ! Le soir, on dîne dans une autre guesthouse, Moni, un très bon et copieux rice and curry à 250 RS, prix très raisonnable pour une guesthouse ! On se régale, le propriétaire nous donne plein d’infos pour la suite du voyage et nous recommande la plage de Kalkudah.

Ce matin, on quitte notre guesthouse, sachant qu’on a eu la visite d’un invité surprise cette nuit, Monsieur Ratatouille, qui a bouffé quelques-uns de nos fruits de la passion, salopard :-) On rejoint la guesthouse Moni pour prendre un petit déjeuner royal : roti, fruits, omelette, sambal, dhal, thé à volonté ! Puis, l’oncle du proprio arrive, discute avec nous quatre (on est toujours avec Renaud et Anne-Laure), puis nous invite à dîner chez lui ce soir ! Bon, ben on est obligés de rester une nuit de plus alors :-) On s’installe donc chez Moni, les chambres sont moins belles, mais propres et pas chères du tout. Et surtout, pas de rat, car ce n’est pas un bungalow ouvert ! Puis on se rend à la plage de Kalkudah, qui est effectivement très jolie, pas de resort en vue, enfin presque ! On s’amuse comme des gosses dans les vagues J Après une bonne douche, on se prépare pour le dîner. Encore une soirée sympa qui s’annonce…
Plage de Kalkudah, côte Est



3 gosses font mumuse dans les vagues :-)

Ciel bien noir...

Reste d'un vieux port de 1901 rasé par le tsunami



Commentaires