Découverte des alentours de Jaffna en bus tape-cul

Ce matin, après un petit déjeuner à base de curd et de fruits de la passion, nous partons pour le terminal de bus au centre, afin de prendre le bus 776 à destination de Kurikadduwan (à vos souhaits). Le but de la manoeuvre est de prendre ensuite un bateau pour aller visiter deux temples sur une petite île, un temple bouddhiste et un temple hindou. La route menant au terminus du bus est vraiment tape-cul, beaucoup de portions sont en pleine reconstruction, sinon ce sont des trous, des bosses et de la terre battue. Mais le bus n'est pas impressionné et roule là-dessus comme si c'était le Paris-Dakar. Résultat : on crève ! Nous voilà arrêtés en pleine pampa, sous un soleil de plomb, pendant que Monsieur chauffeur et Monsieur ticket tentent de changer la roue. Les locaux ont l'habitude et ne sortent même pas du bus :-) On observe la scène, tout en les plaignant car ils suent à grosses gouttes. Mais en 20 minutes à peine, l'affaire est réglée ! On repart sur la route cabossée... On arrive après 1h30, on s'enregistre dans un cahier de l'armée, puis on saute dans un bateau. La traversée ne dure que 15 minutes environ, la mer est calme. Dans le bateau, on est prêts à être consommés car serrés comme des sardines en boîte !
Changement de roue en chemin
Admirez comme le pneu est lisse ! Chez nous, les pneus usés sont des pneus neufs pour eux :-)
Nagadipa Vihara est un sanctuaire bouddhiste. D’après la légende, Bouddha serait venu en ces lieux en 581 av J.C. pour régler un différend opposant deux rois nagas pour la possession d’un trône orné de pierres précieuses. En signe de remerciement, les deux monarques réconciliés y auraient construit un dagoba pour y faire don du trône à Bouddha. Il ne reste plus rien de tout cela mais un joli dagoba d'une couleur inhabituelle, construit en 1940. Bon, depuis les temples bouddhistes vus à Colombo puis à Anuradhapura, celui-ci ne nous subjugue pas vraiment...

Arrivée sur l'île, au loin le temple hindou
Stûpa argenté





Offrandes faites à Bouddha

Lieu de prière




Le temple hindou, encore appelé Nagapoosani Amman Kovil, est situé juste au bout de la jetée. Détruit une première fois par les Portugais au XVI° siècle, reconstruit en 1788, incendié en 1986 et restauré depuis, il est magnifique et très fréquenté, notamment par les parents qui y amènent leur nouveau-né pour recevoir la bénédiction. Les hommes doivent être torse nu (comme c’est le cas dans tous les temples de la région), donc Yannick respecte la tradition. Là encore une débauche de couleurs tant dans la statuaire que dans les vêtements des femmes. Le matin les pujas (cérémonie) rendent le lieu encore plus magique. On a du bol car on arrive juste avant la fermeture du temple (eh oui, les dieux font la sieste !). On n'est pas déçus du voyage, ce temple est vraiment très beau.




Temple hindou
Intérieur du temple hindou



Alignement des différents dieux


Entrée du temple



Magnifiques couleurs

De l'extérieur

Deux éléphants de chaque côté de l'entrée


Vue de la jetée

Sardines
On reprend ensuite le bateau, encore plus serrés qu'à l'aller. Puis on rentre dans un bus, dont le moteur est allumé, mais c'est juste pour faire style "je vais partir", mais que neni, que neni !!! On reste plantés là une demi-heure, pendant que deux bus rouges, d'une autre compagnie s'en vont. Donc, ne prenez pas les bus blancs !!! Celui qui nous avait déjà fait poireauter plus d'une heure à Vavuniya était aussi un bus blanc. Ensuite, le blaireau de chauffeur fait la course avec un bus rouge, car le bus est derrière lui, et il ne veut pas se faire doubler :-((( Quelle bande de c... !!! Imaginez-vous un bus des années 30, une route pleine de trous, une musique à tue-tête avec 3 hauts-parleurs, un chauffeur fou, 50 degrés dans le bus... De quoi avoir la migraine à l'arrivée :-)



On décide de rentrer à pied du terminal de bus à la guesthouse, car on vient de découvrir une nouvelle religion au Sri Lanka (mais qui existe aussi en Thaïlande, entre autre). En effet, on a le bouddhisme, l'hindouisme, mais les tuk tuk ont leur propre religion : l'arnaquisme :-) Ils nous demandent des sommes astronomiques pour faire 2 kms... On renonce, et on marche.




Ce soir, on regarde sur internet les autres sites à visiter dans le coin, on décide d'aviser demain. Ce sera certainement Point Pédro. Il faut aussi organiser la suite du voyage vers Trincomalee.

Commentaires