Belles ballades à Ella et Haputale

Hier, après un bon petit déjeuner avec du curd, des bananes, des flocons d'avoine et un bon thé au lait, nous voilà prêts pour quelques heures de marche. On se rend d'abord jusqu'à un ancien pont de chemin de fer avec plusieurs arches, en longeant les rails mais dans le sens inverse par rapport à la veille. Le pont est très beau et par chance, un train arrive au moment où l'on se pointe :-)
En allant vers la gare d'Ella

Gare d'Ella

Tunnel avant le pont aux arches

Pont aux arches

Train venant de Badulla

Petit temple hindou
Puis, on emprunte un beau sentier pour rejoindre le "little Adam's Peak". Au Sri Lanka, il y a un sommet culminant à plus de 2200m, qui s'appelle l'Adam's Peak, on peut l'atteindre après avoir gravi plus de 5500 marches !!! Celui-ci est moins haut mais nettement plus accessible. Du sommet, la vue à 360 degrés sur les montagnes et les plantations de thé est imprenable ! On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques... On reste un bon moment à admirer nos montagnes, notamment le Ella Rock où nous étions la veille.
Vue panoramique du Little Adam's Peak
Ella Rock où nous sommes allés la veille



Encore une autre vue panoramique du Little Adam's Peak

On redescend ensuite sur Ella, en faisant un petit tour au marché. On s'achète le repas de midi, puis on retourne à la GuestHouse pour se poser tranquillement !
Marché aux légumes d'Ella

On retrouve à peu près les mêmes légumes qu'en France


Le soir, on se rend à l'endroit où nous avions bu un bon jus d'ananas la veille afin de déguster un rice and curry. La famille est adorable. On discute avec les enfants, le garçon de 12 ans parle très bien anglais, pourtant ça ne fait que 2 ans qu'il apprend, lol... On leur montre des photos de l'Alsace à Noël. Le rice and curry est délicieux, on félicite la cuisinière, qui est en fait la grand-mère des deux enfants, on croyait que c'était la maman, car elle fait très jeune ! La fille aînée de 18 ans nous dit que nous sommes invités pour le dîner de demain ! Du coup, on réfléchit à un dessert que l'on pourrait leur cuisiner, et Renaud (chef cuistot en France) propose des ananas caramélisés, flambés au rhum, et du pain perdu, qu'il a retrouvé :-))) On se donne rdv pour le lendemain, la soirée promet d'être mémorable !
Notre fameux restaurant
Le fils et sa cousine
Notre délicieux rice and curry

Rice and curry
Aujourd'hui, réveil à 6h pour prendre le train de 6h40 (heureusement qu'on loge pas loin de la gare) en direction d'Haputale, un village perché à 1431m d'altitude à 1h d'Ella, célèbre pour ses plantations de thé. L'usine Lipton est située à 11kms de là. Le trajet en train est beau au petit matin, mais il fait frisquet :-( Arrivés à destination, on se prend un roti et un thé, puis on saute dans un bus pour rejoindre Dambatenne, où se trouve l'usine de thé et surtout une belle randonnée à travers les plantations de thé jusqu'à un point de vue encore appelé Lipton Seat (l'endroit où l'Écossais Sir Thomas Lipton venait s'asseoir pour observer ses plantations de thé).
Un train pas comme les autres :-)

En cours de route...

Ici, tout le monde se penche en dehors du train pour mieux observer le paysage

Vue d'Haputale au petit matin
La ballade de 14kms aller-retour est vraiment chouette, on grimpe doucement au milieu des plantations de thé, en observant les locaux cueillir les jeunes pousses de thé, et en admirant les vues fabuleuses du coin. Arrivés au sommet après 2h, la brume bouche un côté de la vue, mais l'autre côté reste dégagé et très beau. On redescend par un autre chemin de pavés, puis on atteint l'usine au bout de 1h30. Fondée en 1890, par l'Écossais Lipton, qui acheta 5 plantations de thé en faillite au Sri Lanka. Très innovateur, il vendait le thé en sachet et non en vrac et inventa le circuit court sans intermédiaire. On ne visite pas l'usine car on l'a déjà fait en 2008 puis en Malaisie en 2012. On reprend donc un bus pour Haputale. On aime cet endroit car beaucoup moins touristique, enfin des restaurants pour locaux :-) On fait nos achats pour le dessert du soir puis on prend le train de 14h15.

Plantations de thé




Des paysages à couper le souffle !
Cueilleuses de thé


Petite maison au milieu du thé

Les sacs de thé sont prêts pour la pesée


Vue du Lipton Seat

Parfois les plantations sont en forme circulaire
Les enfants aussi !


De retour à Ella, après une bonne douche, on squatte la terrasse ! Ce soir, on se rendra un peu plus tôt au restaurant d'hier, histoire de passer un peu de temps avec la famille et de préparer tranquillement le dessert... Je pense que ces moments partagés avec des gens aussi gentils sont les meilleurs souvenirs du Sri Lanka, que nous aurons.

Commentaires