Retour chez Janaka pour une nuit puis visite de temples à Colombo

Jeudi soir, Janaka et sa femme sont venus nous chercher chez Wasantha et Sunethra. Quand Anesha apprend ce que nous avons fait durant tous ces jours, elle en est presque jalouse :-) Mais comme on les aime bien, on leur a gardé des buns et des bagels, ainsi qu'une brioche. Ils ont même goûté à notre quiche de la veille ! Ils ont adoré apparemment, vu comme ils ont englouti tout ça :-)

Vendredi matin, après une nuit froide (seulement 20 ou 25 degrés mais on n'y est plus habitués, lol), on fait un grand nettoyage de la maison de Janaka car des touristes arrivent samedi pour une semaine. On en profite pour faire des photos sympas, que Janaka va pouvoir utiliser pour son site et déposer sur booking et agoda. J'ai tenté de faire les lits en disposant des serviettes pliées comme à l'hôtel, en y disposant des fleurs mais bon, va falloir que je m'améliore. Janaka et Anesha semblent ravis, ils nous ont même demandé si on avait déjà travaillé dans l'hôtellerie, lol...

Maison d'hôtes de Janaka

Salon séjour et son piano

La plus grande des chambres




Une des 4 chambres


Dans la soirée, Wasantha et Sunethra sont invités à dîner. Voici comment on prépare le dîner au Sri Lanka : on part vers 18h30 faire les courses au supermarché le plus proche, soit à 25mn d'ici, on ne trouve pas tous les ingrédients donc on s'arrête environ 3 fois en cours de route sur le trajet du retour, le plus long stop sera l'arrêt poisson (le poissonnier mettra plus de 15mn pour couper le poisson !), résultat on arrive après les invités à plus de 20h, et le repas n'est pas commencé... Heureusement, Raja, le cuisto de Janaka, assure car tout est prêt en moins d'une heure. Lors de l'apéro, Janaka demande qui veut une bière, 3 personnes répondent par l'affirmative, donc Janaka part à la supérette du coin acheter de la bière. De notre côté, on a prévu de faire le dessert : banana split. On aurait mieux fait de s'abstenir, car ça, c'était avant de savoir qu'on mettrait 45mn pour rentrer, que la congélateur de Janaka n'en est pas un, et que le chocolat serait dégueulasse. Résultat, au moment de dresser les assiettes (à nettoyer au préalable car pleines de fourmis), la glace était liquide, le chocolat infecte, seules les bananes étaient bonnes, lol. Mais bon, ils ont fait semblant de trouver ça bon, en disant "belle présentation" en anglais, on s'est demandé s'ils plaisantaient ;-) Ça ressemblait franchement à rien...

Hier, Wasantha doit travailler en matinée, donc on le dépose aux douanes. Pendant ce temps, avec Sunethra, on se rend au marché flottant de Colombo. A vrai dire, ça doit être sympa, mais en soirée, car au petit matin, tout est fermé... Puis on part visiter un premier temple bouddhiste (Gangarama), qui ressemble à un magasin d'antiquités. On trouve même des vieux ventilateurs... Le deuxième temple( Bellanwila), toujours bouddhiste, remonterait au 3ème siècle avant JC, et fut redécouvert en 1850. Il comporte un très très ancien arbre : les Sri Lankais appèlent cela un Bo Tree. Le troisème temple visité est hindou : Thirupathi Kovil, mais il est fermé quand on arrive. Enfin, le dernier temple bouddhiste visité est appelé Kelaniya temple. La première construction de ce temple date de 543 avant JC, puis il est rénové à maintes reprises par différents rois se succédant. Ensuite, furent construit des quartiers résidentiels pour les moines bouddhistes. Cet ancien temple fut détruit de nombreuses fois par les envahisseurs dravidiens du Sud de l’Inde, mais à chaque fois reconstruit par les rois du moment. En 1510, c’est au tour des Portugais de détruire le temple, et encore, une nouvelle fois il fut reconstruit par un roi de l’époque. Le temple, tel qu'il est aujourd’hui, a eu de nouvelles constructions et rénovations de 1927 à 1946, financées et sous le patronage d’une femme philanthrope. Célèbre pour ses peintures et sculptures magnifiques, dont certaines sont du 18ème siècle.
Un bel oiseau au marché flottant
Pélican

Marché flottant

Antiquité dans le premier temple
Vieux ventilo


Bo tree : arbre sacré
Belles peintures murales
EGB est une marque d'un soda au gingembre


Stûpa
Yannick donne à boire au bo tree

Bouddha couché du second temple visité

Autre bouddha



Belles fresques du dernier temple visité


Le temple de Kelaniya est un des plus sacrés du pays
Lieu de prière

Temple de Kelaniya


Beaucoup de gens achètent des fleurs pour faire une offrande à Bouddha
Après cette journée riche en visites, on rend visite (encore) à des amis de Wasantha, puis à sa maman. La soirée se passe tranquillement devant un match de tennis de la finale de Dubai, car Sunethra est fan de tennis.













Aujourd'hui, nos parents adoptifs :-) nous déposent devant la gare, située tout de même à plus d'une minute en voiture de chez eux, lol, et Wasantha nous achète les billets pour nous rendre chez Maithree, le collègue de Columbia. Wasantha attend le train avec nous, des fois qu'on se fasse kidnapper ou qu'on prenne le mauvais :-) On arrive quelques 20 mn plus tard dans le village du collègue. On passe une journée très agréable. On visite les terrains de Maithree, puis on achète du yaourt de buffle, on se régale des bons petits plats mijotés par sa femme, on essaie de parler anglais avec ses filles, et enfin on va visiter la ferme de son beau-frère, d'où provient le yaourt de buffle. On voit pour la première fois du gaz fait à base de caca de buffle : du méthane !!! Grâce au recyclage du caca, on peut cuisiner et même s'éclairer ! Trop top :-) On goûte aussi au lait de buffle, pas mauvais du tout. Nos parents adoptifs nous appellent pour savoir si on est bien arrivés et à quelle heure on rentre, lol. On quitte la ferme à 17h10 pour prendre le train de 17h10, à la sri lankaise, quoi ! Arrivés à la gare, le train n'est même pas encore arrivé ! De retour à Gampaha, on achète un beau bougainvillier à Sunethra, et on rentre chez nos parents adoptifs. On a de la chance, ils ne nous grondent pas parce qu'on a osé marcher de la gare à chez eux, lol... Maithree a tout de suite téléphoné pour être sûr qu'on est arrivés à bon port. Bien sûr, Yannick lui raconte qu'on a loupé l'arrêt et qu'on est à Colombo, mais il n'est pas dupe, il connaît le loustic :-)

Les buffles prennent le bain

Cocotiers
Les noix de coco non vendues sont séchées pour en faire de l'huile de coco

Pots en terre cuite prévus pour le yaourt au lait de buffle
A gauche et à droite, les deux grandes filles de Maithree que l'on a connu en 2008 (celle de droite à 18 ans et elle est plus petite que sa sœur de 15 ans à gauche, lol)

Noix de cajou

Réservoir à gaz de caca de buffle
Forêt d'hévéas sous lesquels poussent des ananas

Caoutchouc qui sèche
Une fois sec, il devient jaunâtre

Poivre

On utilise un arbre pour faire pousser le poivre autour

Commentaires

  1. N'allez pas faire de photos de mariage n'importe où...

    ci-après, les nouvelles du Bled !



    Une jeune mariée néerlandaise a vu son époux reculer pour mieux cadrer la photo, puis plus rien: il venait de tomber du haut de la falaise de "La fin du monde" au Sri Lanka, haute de 1.200 mètres, avant d'être sauvé miraculeusement par un arbre.

    "Il a été extrêmement chanceux parce qu'il a atterri sur la cime d'un arbre après une chute de près de 40 mètres", a annoncé samedi un porte-parole de l'armée Jayanath Jayaweera.

    L'homme, âgé de 35 ans, souhaitait immortaliser sa jeune épouse quand il est tombé du haut de la falaise, l'une des grandes attractions touristique du pays où le couple était en lune de miel, a-t-il expliqué.

    Quelque 40 soldats munis de cordes ont réussi à récupérer le jeune marié qui a été transporté sur les épaules d'un militaire sur une distance de 5 km avant d'être héliporté vers un hôpital de la région.

    "Sa condition est stable et il est hors de danger", a indiqué un officier de police.

    La falaise de "World's End" (la fin du monde) est la principale attraction de la réserve naturelle des Horton Plains, hauts plateaux dans le centre de l'Ile.

    Alors attention si vous passez par là !

    Bizzz
    ..


    .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !