Observation d'oiseaux à Gampaha

Hier, alors que Wasantha reprend le travail (mardi étant férié, il a du faire le pont de samedi à mardi), Sunethra nous emmène observer des oiseaux dans l'après-midi. D'ailleurs, il faut savoir que les Sri Lankais ont 25 jours fériés par an dont un jour par mois pour la pleine lune, ainsi que 45 jours de congés pour certains ! On est chanceux car on aperçoit martin-pêcheur, colibri, aigrette, perruche, oiseau jaune non identifié... Le chemin est bien agréable, bordé d'arbres variés et offrant de l'ombre. Il y a beaucoup d'oiseaux à cet endroit car ils viennent chasser le poisson dans la rivière et manger les graines des rizières. Pendant que l'on passe notre temps à prendre des photos, d'autres, plus sérieux, font du jogging. Les locaux ont pour habitude de venir ici le matin avant le travail, ou le soir, pour courir ou faire de la marche rapide. On rencontre un enfant de 11 ans, il nous aborde d'abord en anglais avec les questions habituelles "what's your name ?" et "where are you from ?" et lorsqu'on lui répond "France", il nous répond aussitôt en français "comment t'appelles-tu ?". Puis il se met à compter en français à une vitesse incroyable. Je lui demande son âge, il me répond aussi en français. Cela fait tout juste un an qu'il apprend cette langue, et son niveau est déjà très bon. De notre côté, on sait tout juste compter jusqu'à 4 en cinghalais :-)

Aigrette


Martin-pêcheur


Encore un martin-pêcheur

Si quelqu'un sait ce que c'est...



Notre pote parlant français
On va ensuite faire quelques courses en vue de la préparation d'un plat français. Au menu : quiche saumon-épinards et salade verte avec tomates et concombres. Il nous faut tout de même faire 2 supermarchés pour trouver la crème fraîche et les épinards. On en profite pour acheter ce dont on aura besoin pour le lendemain, car on a prévu de faire des brioches.

Le soir, on cuisine notre recette sous les yeux émerveillés de Jeeva, qui retient tout juste en regardant... Encore une recette qu'il saura sûrement mieux réaliser que nous à très court terme :-) Le résultat est pas mauvais du tout, tout le monde se régale !

Aujourd'hui, on prépare la pâte pour la brioche, puis la pâte pour les buns et bagels. On retourne chez Janaka ce soir, et on a prévu de lui en rapporter car lui aussi est très gourmand. Pendant que ça lève, on prend des cours de cuisine sri lankaise avec Jeeva. Il faut une patience d'ange pour tout couper aussi finement. Bien entendu, tous ces plats ne seraient pas aussi savoureux s'il n'y avait pas de margarine, de l'huile et de nombreuses épices (feuilles de curry, graines de moutarde, graines d'aneth, piment, curcuma, cannelle...). Pour le régime, on commence... demain !

Notre première brioche tressée

Jeeva coupe coupe

Et fait frire...

Pendant ce temps Mani regarde la télé

Et la brioche cuit dans le four playmobil

Crevettes

On râpe la coco pour faire le lait de coco

Les brioches sont prêtes : Guy, qu'en penses-tu ?

Poisson pané, riz aux légumes, patates frites, dhal aux lentilles

Jackfruit

Commentaires

  1. coucou elle sont très belle les photos gros bisous a bientôt
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma puce
      Merci ! Mais les photos, c'est grâce à Yannick ! Passe un bon dimanche. Bisous
      Ta grande soeur

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !