Arrivée à Anuradhapura et visite à vélo du site historique de Mihintale

Après un dîner réussi pour l'anniversaire de Wasantha alliant cuisine française et cuisine sri lankaise, on part jeudi vers midi en train depuis la gare de Gampaha. Normalement, il y a 3 heures de train pour Anuradhapura, mais nous mettrons finalement plutôt 4 heures. On rejoint la guesthouse réservée par téléphone, Lake View Tourist Guesthouse, qui offre des chambres de différents types à différents prix. On prend la moins chère avec ventilo et eau froide à 1700 RS soit environ 11€. Il semble ne pas y avoir de wifi.

Jeeva le Chef cuisto Sri Lankais, au milieu la paella...
N'ayant pas mangé, on se rend à pied au centre ville, qui ne regorge pas de restaurants, mais on trouve un genre de cafétéria, et on y mange très bien pour un prix très raisonnable. On passe ensuite au supermarché attenant pour s'acheter le dessert : du curd. Mais en sortant, il tombe des cordes ! On attend, mais après 1/2h, ça n'a pas changé. On prend un tuk tuk pour rentrer. On se couche tôt car on est crevés.

Ce matin, on trouve par hasard en marchant un petit restaurant très sympa. La petite dame est très étonnée qu'on lui demande un rice and curry au petit déj :-) On se régale de dhal, riz, patates, sambol et thé au lait. On en a quand-même pour 1,70€ en tout !!!! Nous voilà prêts pour rejoindre la ville de Mihintale à vélo. On loue des vélos à la guesthouse pour 250 RS, soit 1,30€. Yannick trouve de belles petites routes sympathiques et en dehors de la circulation. On se régale à parcourir les 15 kms qui nous séparent de Mihintale. On s'arrête plusieurs fois pour prendre des photos, et acheter de l'eau, car il fait chaud !
Lac de Anuradhapura
Arrivés à Mihintale, on s'arrête d'abord sur le site de Kaludiya Pokuna, situé près d'un bassin appelé "dark water pool". Ce site historique a gardé quelques ruines d'un ancien monastère, situé au bord d'un bassin artificiel. L'endroit est très joli, ombragé, on aperçoit même quelques tortues dans le lac ! On y fait une halte pour profiter du calme et de la sérénité qui règnent ici.

Tortues se dorant la pilule

Le site de Mihintale serait l'endroit où aurait eu lieu la fameuse rencontre entre Devanampiva Tissa et les émissaires d'Askoka (Mahinda et Sanghamita) qui auraient importé le bouddhisme dans l'île. Le site serait né de la commémoration de cette rencontre, on y aurait fondé le plus ancien stûpa de l'île. Mihintale est devenu depuis un haut lieu du bouddhisme. Près de 2000 moines y résidaient à la fin du 14ème siècle. Aujourd'hui, un pèlerinage a toujours lieu sur le rocher, où aurait eu lieu la rencontre fondatrice du roi cinghalais et des émissaires indiens.

On rejoint le site avec son rocher Aradhana Gala offrant une vue imprenable sur la ville et la campagne avoisinante, un dagoba Ambasthale (signifie manguier) éclatant de blancheur, un bouddha perché sur une montagne dit le Bouddha qui enseigne grâce au signe qu'il fait avec sa main et d'autres ruines d'un très ancien monastère datant du 10ème siècle. On rencontre des moines du Myanmar, très sympathiques. Yannick réalisera de belles photos grâce à eux :-) Le retour à vélo est assez sympa, d'autant plus qu'on refait une halte à notre premier site pour manger un ananas bien frais au bord du bassin, en prenant garde tout de même aux singes à l'affût !

Une flopée de marches nous conduisent sur le site

Les deux panneaux représentent des restes de règlements intérieurs
Papillons
Très ancien stûpa

Bouddha qui enseigne

Vue imprenable du rocher
Moine du Myanmar
Moine du Myanmar qui pose pour nous
Rocher

Arrivés vers 17h à la chambre, on a à peine le temps de se doucher que des trombes d'eau s'abattent sur la ville, on l'a échappé belle en rentrant juste avant :-) On admire notre bronzage vélo, ou plutôt nos coups de soleil vélo, lol... Heureusement qu'on s'est bien hydratés toute la journée (4 litres à deux) et qu'on portait une casquette !

Demain, on visite le site de Anuradhapura, à vélo biensûr...