Des journées bien remplies à Trat avant le départ vers les îles


La journée d'hier est consacrée essentiellement à une ballade à vélo. Olaf connaît parfaitement tous les coins et recoins de Trat et alentours, ce qui nous permet d'éviter les routes chargées de voitures et camions, et de rouler sur de belles petites routes vides de toute circulation. Le seul hic, c'est qu'on est partis vers 11h, et on a littéralement crevé de chaud :-(

Paysages lors de la ballade à vélo

En revenant de presque 5h de vélo (en comptant les pauses), je prépare une tarte aux pommes avec pépites de chocolat chez Olaf, pendant que ce dernier concocte de bonnes pizzas faites maison ! Plus tard, nous marchons jusqu'à un style de fête foraine, située à côté d'un lac, car les Thaïs célèbrent le Loy Kratong.

Olaf, le cuisinier

Sa femme, Aod
La pizza tout juste sortie du four, et la fille de Aod
Loy Kratong est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre. Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande. Dans le Nord du royaume, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud. Loy Kratong est l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe. Loi signifie "flotter". Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier, décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens. Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée. Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’une stupa, ou encore tout simplement du Mont Méru. La fête est également l'occasion de concours de la plus belle embarcation.

Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux Krathongs ainsi réalisés sont lâchés des bords d’une rivière, d’un canal, d’un lac ou d’un bassin. Les administrations, les entreprises et autres organisations en fabriquent de plus grands et de plus élaborés et ceux-ci sont souvent évalués lors de concours. À cela s’ajoutent des feux d'artifice et des concours de beauté. Outre manifester la vénération des Thaïlandais pour le Bouddha par de la lumière (la bougie sur le radeau), le lâcher de Kratongs symbolise également l'abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied. De la même façon, les participants se coupent ongles et cheveux, qui symbolisent les mauvais aspects de soi, et les placent sur les radeaux. Nombreux sont les Thaïlandais qui pensent que faire flotter un Kratong leur portera bonheur et ils le font pour honorer et remercier Phra Mae Khongkha, l’équivalent thaï de la déesse Hindoue des eaux. En effet, cette fête se déroule aussi pour remercier la déesse d'avoir fourni assez d'eau pour les cultures durant la mousson.

La fille d'Olaf et moi-même avions des kratongs en pain de mie, ce qui fait que cela permet aux poissons de se nourrir par la même occasion. Le problème, c'est qu'à peine dans l'eau, le poisson le bouffe et donc le radeau est coulé, la bougie et l'encens éteints, lol... J'ai fait un vœu avant de le placer sur l'eau, mais est-ce que mon vœu va se réaliser si la bougie s'est éteinte ?

Les Kratongs sont lâchés sur le lac

Notre Kratong est en pain de mie
Ca en fait des Kratongs !

Lanterne

Que de voeux qui seront peut être réalisés...


Nous voilà prêtes...

Essayer de ne pas tomber dans l'eau
Radeaux pour le concours des écoles

Dragons en feuilles de bananier
Petits Kratongs à vendre

Elles ont juste oublié de sourire pour la photo :-)
Chacun fait un voeu...
Ce matin, nous achetons quelques provisions car nous partons sur les îles situées au large de Trat, d'abord Ko Waï, puis Ko Mark et enfin Ko Kood. Sur la première île, il paraît que le snorkeling est assez sympa, c'est une famille de français rencontrée ici dans notre guesthouse, qui nous l'a conseillée, et ils partent aussi aujourd'hui. Par contre, il n'y a pas d'internet sur l'île, de l'électricité via un générateur de 19h à 22h uniquement, donc le blog ne sera sûrement pas mis à jour pendant plusieurs jours, sauf si la 3G fonctionne, mais j'en doute...

Commentaires