Départ de Kalianyar et retour à Bondowoso

Hier, nous sommes allés à Bondowoso avec une panoplie de photos à faire imprimer. Yannick avait repéré un studio photo et s'est dit qu'on pourrait imprimer quelques photos pour nos amis de Kalianyar. On a donc fait imprimer une quarantaine de photos, et fait agrandir deux photos au format A4. Cela nous a déjà pris au moins deux heures, car l'imprimante à jet d'encre du studio était quelque peu lente :-) Puis, on a cherché des cadres pour les deux photos en A4. On revient donc au village avec nos photos. Effectivement, le succès était garanti, Slamet et sa famille sont ravis, l'ensemble des voisins accourent pour voir les photos... On est contents que cela leur fasse plaisir. En un rien de temps, nos deux agrandissements trônent déjà fièrement sur le mur du salon :-)

Aujourd'hui, on apprend une dernière fois à cuisiner des pâtisseries indonésiennes. Mais qui a dit que les bredele étaient longs à faire ? On a appris à faire des petites boules de pâte, de couleur verte, et fourrées au sucre de canne. Pour la couleur verte, on écrase pendant de longues minutes des feuilles mélangées à de l'eau. Puis on met farine, sucre et lait de coco dans un saladier, auquel on rajoute le jus vert des feuilles après l'avoir bouilli. Tout ça nous donne une pâte verte assez compacte à l'odeur de gazon. C'est là que les amusements commencent : prendre une petite dose de cette pâte, en faire une petite boule qu'on aplatit ensuite, y placer le sucre de canne, refermer la boule et la plonger dans une casserole d'eau bouillante. Et ça, ça prend nettement plus de temps que de faire 20 bredele :-) En plus, comme on est des débutants, les boules s'ouvrent dans l'eau et le sucre de canne se barre, il faut donc renouveler l'opération, lol... Finalement, je préfère cuisiner la pâtisserie française !

On écrase d'abord des feuilles pour faire du jus de gazon :-)

Puis on mélange la pâte
On incorpore le sucre de canne dans la pâte

Puis on essaie de faire des petites boules de pâte

On plonge les boulettes dans l'eau bouillante
On enrobe les boulettes de noix de coco râpée 

On finit avec une présentation sympathique
Plus tard, il est temps de faire nos adieux... On peut lire la tristesse sur les visages, notre petite Aline ne nous lâche plus :-( On n'a pas envie de partir mais notre visa d'un mois ne nous en laisse pas vraiment le choix !

De retour à l'hôtel Palm à Bondowoso, on profite du wifi pour essayer d'envoyer quelques vidéos...

Mettez le son !

Extrait de nos très bons chanteurs du lycée professionnel de Bondowoso



Fabrication artisanale du tofu



Journée musique passée au village de Pujer, ça swing !



Journée formation à Sempol : motivation des équipes pour un manager


Commentaires