Visite du jardin botanique de Bogor

Après un réveil matinal et un petit déjeuner indonésien (mie goreng, soit des nouilles sautées), on marche en direction du jardin botanique. Du côté du palais présidentiel, on aperçoit des centaines de cerfs et de biches. Ça semble être l'attraction du dimanche car des vendeurs ambulants proposent des carottes et autres légumes aux javanais, qui souhaitent nourrir ces animaux. On marche bien 45mn avant de trouver une entrée pour le jardin botanique. L'entrée est de 26000 IDR pour les touristes, le double par rapport aux locaux mais ça reste tout de même très peu cher (moins de 2€) !

Le jardin botanique de Bogor a été ouvert pour la première fois en 1817. Le jardin fut fondé (Bogor s'appelait alors Buitenzorg, qui veut dire "sans soucis" en néerlandais) par le gouvernement des Indes Néerlandaises, qui souhaitait réunir les plantes que les Javanais et indigènes des autres régions de leur colonie utilisaient dans leur usage domestique ou comme médicament, et de permettre de les étudier afin de les utiliser à des fins commerciales. Le jardin est devenu un centre de promotion de l'agriculture et de l'horticulture en Indonésie. Le fondateur des « Lands Plantentuin » (Espace des jardins plantés), du nom que les Néerlandais lui avaient donné, était Casper Georg Carl Reinwardt, un Allemand qui avait initialement voyagé aux Pays-Bas pour étudier les sciences naturelles et se spécialiser en botanique et en chimie. En 1817, Reinwardt qui avait alors 44 ans fut nommé directeur des questions agricoles sur Java et les îles environnantes. Le 18 mai 1817, 47 hectares des terrains qui entouraient le palais du gouverneur furent convertis en jardin botanique et Reinwardt fut nommé premier directeur du jardin botanique de Buitenzorg, de 1817 à 1822. Durant cette période 900 nouvelles plantations furent effectuées dans le jardin.

En 1848, le jardin reçut quatre semences de palmier oléagineux en provenance du jardin botanique (Amsterdam) qui s'était vu doté de deux palmiers en pots apportés à Amsterdam par la Compagnie des Indes de l'île Maurice, qui produisait des semences depuis six ans, et qui furent propagées dans tout le Sud-est asiatique. Ces graines furent les premières introduites en Indonésie, à partir de là, la culture du palmier oléagineux s'étendit à tout l'archipel, faisant de la palme un bien économique de première importance, en fournissant une source d'alimentation et de fibres végétales pouvant constituer des cordes ou des nattes. Est-ce que l'huile de palme viendrait des néerlandais ? Même si on critique beaucoup les produits utilisant cette huile, il ne faut pas oublier que c'est une source économique importante pour l'Asie...

On passe plus de deux heures dans ce parc à admirer des arbres plus immenses les uns que les autres, des orchidées, un jardin mexicain... Beaucoup de locaux y passent la journée. C'est un lieu de rendez-vous des amoureux également.

Après un nasi goreng (riz sauté), on repart de Bogor pour rejoindre Yogyakarta. Ce sera notre prochaine étape. 

Attraction du dimanche : les cerfs et les biches à nourrir
Parc du palais et ses cervidés
Laissez moi sortir !


On n'en a pas des comme ça chez nous

On n'a pas trouvé ce que c'est...

Dans la jungle...



Jardin mexicain

Arbre mexicain



Bassin et ses nénuphars

Nénuphar plats à tarte :-)

Les allées sont larges car certains visitent le parc en minibus
Les locaux se détendent
Etrange...
Orchidée


                                                                                                          

















Commentaires