Un début de semaine tranquille

Depuis lundi, nos journées sont plutôt tranquilles ici à Kalianyar.
Lundi, on aide d'abord Slamet à construire une dalle pour accueillir dans un futur lointain une salle de réunion pour donner des cours d'anglais. Pour les fondations, il utilise des tuiles non commercialisables car elles ont qqs défauts ou sont fendues par ci par là. Ils les disposent à la verticale puis met du ciment entre deux couches et à l'intérieur afin de bien consolider l'ensemble.
Dans l'après-midi, on file au lycée d'enseignement général de Bondowoso, à vélo, avec Marek. Ici, le niveau d'anglais est plus élevé mais les lycéens sont toujours aussi timides pour parler ;-) On réussit tout de même à leur faire faire quelques phrases en comparant la France avec leur pays et aussi en les prenant par petits groupes. Puis, on est invités chez l'étudiante, que l'on avait soutenue pour le concours sur la promotion du tourisme. Sa maman nous a concocté un repas énorme, alors même qu'on venait de manger :-( De retour chez Slamet, on joue avec sa nièce tout en apprenant qqs mots d'indonésien, au moins c'est plus simple avec les enfants !

Une classe du lycée d'enseignement professionnel

Invitation chez notre lycéenne (avec ses sœurs jumelles)
Jeu indonésien avec Aline, la nièce de Slamet














Mardi, c'est journée détente, on file à Bondowoso pour réserver notre dernière nuit au Palm Hôtel et on en profite pour se faire un plongeon dans la piscine, rien que pour nous :-) Puis en rentrant, on aide à nouveau Slamet à construire sa maison. Le soir, on rend visite à l'un de ses amis, que l'on pourrait appeler le sage du village ! C'est un vieux monsieur, qui a apparemment le don de prodiguer de bons conseils. On discute donc un bon moment avec lui avec l'aide du traducteur Slamet.

Une piscine rien que pour nous !
Le sage du village
Ballade à vélo pour les jeunes
Hier, réveil très matinal à 5h30, suivi d'une super bonne nouvelle, la naissance de Clara la veille (voir article précédent). On enfourche nos vélos pour rejoindre le lycée professionnel de Nif. On arrive à 6h45, en sueur, comme d'habitude :-( Le temps d'arrêter de dégouliner, et nous voilà en cours. On est d'abord avec Asra, la prof d'anglais qui ne parle pas trop bien anglais, elle donne toujours autant de mauvaises formulations aux élèves, en confondant what et which, et répond toujours autant à côté de la plaque quand on la questionne :-(  Deux élèves nous chantent chacun une chanson en anglais, l'une de Bon Jovi et l'autre d'Adèle. Ils chantent vraiment très bien ! On leur chante juste "frère Jacques" en français, la honte, lol... La deuxième classe est avec Nif, ça se passe plutôt bien, l'un des élèves prendra une guitare, sortie de je ne sais où, puis l'ensemble des élèves nous chantent ma chanson indonésienne préférée. La troisième classe, par contre, est juste horrible, surtout pour Yannick qui a le groupe des cancres. Marek est obligé de sévir car ils sont trop indisciplinés ! De mon côté, je tente de faire avancer mon groupe mais suis en même temps dérangée par les boulets du groupe de Yannick, qui viennent foutre le binzzz ! Quand on en arrive à l'étape finale de présentation de l'invité devant toute la classe, les cancres du groupe de Yannick se débinent, lol. Dans ces moments là, on se sent bien seul ;-)

Les élèves et Nif
Détente avec séquence photos à la fin du cours
Nif nous invite ensuite à manger chez elle. Puis, on rentrera sous la pluie :-( On arrive trempés et sales au village, lol. La soirée se passe en compagnie de Slamet et sa famille, et j'ai même droit à un massage par sa sœur, je suis gâtée !

Commentaires