Un accueil hors du commun à Kalianyar

Hier, nous partons pour le village de Kalianyar, où Slamet nous attend. On prend donc un minibus (bemo en indonésien) bondé comme d'habitude. J'ai compté, nous étions 18 alors qu'il y a tout juste de la place pour 6 ;-) Nos sacs sont juste posés sur le toit, même pas sanglés, lol ! On arrive à bon port quelques 30 minutes plus tard. Au village, on demande Slamet, aussitôt une jeune Javanaise nous y conduit. Lorsqu'on arrive, on nous salue et on nous explique que Slamet est au village de Tamanan, juste à côté, et qu'il arrive "in five minutes". On patiente en enfilant des feuilles de tabac sur des sticks à brochettes. Il faut mettre 5 feuilles maximum par bâtonnet afin que les feuilles puissent bien sécher. Ces sticks sont ensuite mis sur des bambous pour le séchage, qui dure entre 3 jours et une semaine. Plus les feuilles de tabac sèchent longtemps, plus chères elles se vendront. Un kilo de feuilles séchées durant 3 jours rapporte 1€.

Slamet arrive avec Chantal, une belge, bénévole elle aussi, arrivée la veille. On discute avec Slamet autour d'un thé d'accueil avec des gâteaux (bien mieux qu'à l'hôtel !), puis il nous amène vers notre maison, eh oui car nous avons une maison rien que pour Chantal, Yannick et moi !!! Les propriétaires sont partis pour un mois à la Mecque. Et quelle maison :-) On n'en revient pas encore aujourd'hui. Ensuite, Slamet nous demande si l'on a faim. Il nous emmène chez des amis, qui eux-mêmes nous font profiter de leur mobylette pour rejoindre Tamanan. Il y a une coupure générale d'électricité donc beaucoup de warungs sont fermés. On en trouve un d'ouvert, et on se régale de soupes rawon, légumes et poulet. Yannick tente une brochette d'abats de poulet :-( Nos conducteurs, Jo et Fifi ont déjà mangé. On hallucine car ils ont eu la gentillesse de nous amener dans ce village. De retour à Kalianyar, on discute des projets de Slamet, qui souhaite faire de son village un genre d'écotourisme. La nuit n'est pas de tout repos car la maison est au bord de la route assez passante, et surtout il y fait chaud et nous n'avons pas de ventilo.

Ce matin, nous rejoignons la maison de Slamet et sa famille (où vivent sa maman et ses deux soeurs) à 7h. Au programme, cours de cuisine ! On apprend à concocter une soupe de légumes au lait de coco, accompagnée de poulet, d'oeufs, de semoule de maïs... On se met à cuisiner pendant que des ouvriers creusent un puits dehors. A 9h, il est temps de prendre le petit déjeuner, on se régale ;-) En fait, Slamet nous explique que généralement, on ne cuisine qu'une fois dans la journée et on mange globalement les mêmes plats matin, midi et soir. Je ne me verrais pas faire choucroute matin, midi et soir, lol !

Slamet nous demande ensuite nos passeports car il doit en faire une copie pour nous déclarer au poste de police. Ça ne rigole pas ici :-) Puis, des enfants du village nous servent de guide pour rejoindre une source. On marche environ 15mn et les enfants nous cherchent des fruits inconnus dans les arbres (ils grimpent là dessus comme des petits singes, on n'arriverait même pas à monter d'un mètre), puis ils répètent sans cesse "let's go !", avec eux, on ne traîne pas, ce n'est pas une excursion pour le 3eme âge ;-) Pendant qu'ils font des saltos en sautant dans l'eau, on rigole de leurs pitreries. C'est un bon moment passé en leur compagnie. Au retour, on leur offre des stylos (merci à Danièle et Felipe de nous les avoir donnés) et ils sont ravis et fiers de les montrer à leurs parents.

Plus tard, on emprunte des vélos au maire du village (5000 habitants, maire élu pour 6 ans) chez qui Slamet nous avait présentés la veille. On emprunte de belles petites routes, la vue sur les champs de canne à sucre, les rizières et les montagnes est magnifique. Plus loin, au détour d'un chemin, on entend de la musique. On se rapproche et en deux temps et trois mouvements, nous nous retrouvons assis à une table au beau milieu d'un mariage, après avoir été pris en photo une centaine de fois avec les mariés, la famille des mariés, les amis des mariés, les enfants, les amis des amis ;-) On nous rapporte à manger : riz, saté de boeuf (brochettes avec sauce cacahuètes), soupe, gâteaux de toutes sortes, eau... On a l'impression de rêver ! Ils sont comme ça les Indonésiens, et c'est vraiment touchant. On rigole car un des invités de la cérémonie veut constamment être sur toutes les photos ;-) On rejoint notre village juste avant la tombée de la nuit.

On va ensuite aider une famille voisine de Slamet, qui prépare un mariage pour lundi prochain. Le jeu consiste à mettre des mini chips coupés en fines lamelles dans des mini sachets en plastique. Toutes les femmes nous posent des questions sur notre âge, d'où on vient, quand nous repartons... On s'amuse beaucoup et on essaie de "bahasa indonesien" c'est-à-dire parler indonésien avec elles. De leur côté, les hommes coupent les noix de coco à la machette.

En fin de soirée, Jo viendra nous jouer quelques morceaux de guitare, tout en chantant. Il nous propose de nous emmener un autre jour dans un studio chez un ami, on est ravis. On salue tout le monde et après une bonne douche, on se prépare à donner notre cours d'anglais dès demain. Départ à 8h ! On se réjouit...

Cette première journée est déjà mémorable et nous n'en revenons toujours pas de l'hospitalité de ces gens. Une belle leçon de vie pour les occidentaux que nous sommes...

18 dans un bémo pour 6 :-)

La maman de Slamet aux fourneaux
Les tuiles sont d'abord façonnées puis on les laisse sécher au soleil avant de les cuire 10h au four

Four de cuisson des tuiles
Et voici Slamet

Les mariés (pour les plus riches mariages, ils changent de vêtements trois fois par jour !)

Préparation d'un autre mariage

Jo, le guitariste accompagné de son hôte, Marek, un autre bénévole Tchèque

Le fils de Jo, déjà champion de guitare :-)
Séchage des feuilles de tabac
Préparation du petit déjeuner

Le râpeur de coco
On râpe la coco puis on presse la coco râpée avec de l'eau, ce qui donne le lait de coco

Petit déjeuner indonésien
Famille de Slamet

Commentaires