Prambanan et ses temples

Tout d'abord, chose promise, chose due, voici la vidéo de notre petit tour de voiture à pédales d'hier soir (soyez indulgents avec la qualité de la vidéo). C'est parti pour 3mn de pimp my ride à la javanaise... Mettez le son !!!


Ce matin, réveil très matinal à 6h30, un mie goreng, et nous voilà partis pour les temples de Prambanan. Bien que l’île soit à présent majoritairement musulmane, les deux plus grands temples bouddhistes et hindouistes du monde se trouvent à Java. Les temples de Prambanan, inscrits tout comme Borobudur au patrimoine mondial de l’Unesco, forment la plus belle incarnation de la culture hindoue à Java. Leur construction fut entamée en 856 par Rakai Pikatan, qui souhaitait commémorer le retour au pouvoir de la dynastie Sanjaya de l’ancien royaume de Mataram. Depuis, le site a souffert de nombreux tremblements de terre (le dernier date de 2006) mais il est cependant toujours parvenu à renaître de ses décombres.

Aujourd’hui, le complexe principal comprend près de 244 temples, trônant majestueusement sur les plaines des environs. Le Candi Shiva Mahadeva est l’ensemble le plus célèbre : ses trois grands temples principaux sont dédiés aux trois grandes divinités hindouistes, Shiva, Vishnu et Brahmâ.

Nous avons donc démarré notre visite par ce site incontournable. L'entrée est un peu chère (206000 IDR soit environ 14€), mais nous avons la chance d'y être tôt et donc quasi seuls et juste avec la bonne lumière pour les photos.

Puis nous partons en direction d'un autre temple, le Candi Sewu, qui témoigne de l’influence bouddhiste sur l’hindouisme javanais.

On passe ensuite sur un chantier à ciel ouvert puisque qu'en 1963, les Javanais ont découvert à plus de 6m sous terre, des ruines de temples, qui avaient été ensevelis suite à une forte irruption du volcan Merapi, situé à quelques kilomètres, en l'an 1006. Il aura fallu presque 1000 ans pour découvrir ces temples ! C'est incroyable. La reconstruction est bien réussie.

De retour à la guesthouse, on profite de l'après-midi pour préparer la suite du périple. On partira demain soir pour le volcan Bromo, un coup de coeur pour nous en 2012, que l'on souhaitait faire partager à nos amis, Danièle et Felipe.

Ce soir, on boit un verre dans un bar où l'on a la chance de pouvoir écouter un groupe rock en live, et devinez quel répertoire ils ont joué ? Jimmy Hendrix... Devinez qui était content ? Le groupe jouait vraiment bien, et il y avait même un trompettiste ! Encore un bon moment passé et une journée de plus qui se termine.

Prambanan, site principal, temples les mieux restaurés

C'est plus beau au petit matin

Les sculptures sont très bien sauvegardées

A l'intérieur de chaque temple se cache une statue


On dirait qu'il mange une glace

Vue de côté

No comment...

2ème temple du site


Yannick est de marbre ;-)

Une statue blonde

Les moines sont tout de même plus photogéniques

Dernier temple visité aux alentours de Prambanan : Candi Sewu

Y'a un peu de boulot !


Commentaires

  1. Tous les 4-- vous êtes suuuuper !!!! Chaque jour, on suis votre aventure avec plaisir. Gros biz. Vasko et Lou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !