La vie suit son cours à Kalianyar

Vendredi, je suis allée enseigner l'anglais dans un autre lycée professionnel à Tamanan, ce qui m'a permis de découvrir de la sculpture sur bois et la fabrication du batik puisque les élèves de ce lycée apprennent ces techniques. Le niveau d'anglais de ces élèves est plus faible qu'au lycée de Bondowoso, mais ils sont tous aussi sympas. Pendant ce temps, l'école voisine était en pleine répétition du spectacle à produire le 3 novembre, pour le nouvel an musulman, ce qui m'a permis d'y assister ;-)

Préparation des motifs du batik

La classe d'étudiants en batik
Batiks réalisés

Préparation de la cérémonie du nouvel an musulman
Carillons en coeur

Parade de couleurs
Yannick, de son côté, a aidé les voisins de Slamet à charger les grosses balles de tabac, pesant chacune environ 40 kgs. Ensuite, il les a accompagnés pour la pesée, et bien sûr, il s'est fait inviter à manger :-) :-) :-)

Balles de tabac
Pesée des balles de tabac

Balles de tabac entreposées

Il y a 2 pesées
Voiture chargée, on peut y aller
Chauffeur de Yannick














Station total locale
Samedi est un jour férié à Java, car c'est le jour du nouvel an musulman. Les festivités durent ensuite deux semaines. Tout se passe à Bondowoso, sur la place centrale appelée Alun Alun. Mais auparavant, vu qu'on a proposé de cuisiner français à la famille de Slamet, il nous emmène en voiture avec un ami, à Jember, une ville un peu plus grande que Bondowoso où l'on trouve de tout, enfin presque... On se retrouve donc dans un genre de Galeries Gourmandes, on trouve effectivement plus de choses que d'habitude mais ça reste difficile de trouver nos produits. Par exemple, ils n'ont pas de viande hachée, ou de poivrons, ou de courgettes. En même temps, c'est tout à fait normal de ne pas trouver tous nos produits ici, sinon où serait le dépaysement ? On finit par acheter qqs produits, comme du chocolat, des poires... Le reste sera acheté le lendemain matin au marché de Tamanan.

Essayages pour le festival
Après les essayages, le réconfort avec un gloubi boulga :-)




















L'après-midi, on fait quelques essayages de sarongs et autres tenues pour le festival du nouvel an du soir à Bondowoso. Les soeurs de Slamet rigolent bien en m'habillant, car c'est toute une technique pour porter le sarong ! Puis, les membres de l'Office du tourisme viennent nous chercher en voiture pour nous emmener au festival. On retrouve Daniel, qui tient le très beau stand de l'Office du tourisme.  C'est un genre de foire européenne avec une ribambelle de stands en tout genre. Tout le monde nous observe, en nous demandant timidement si on veut bien se faire prendre en photo avec eux. On est des vrais stars ;-) Puis, on rejoint la scène du festival, car bien entendu, on a droit à des places VIP, à un petit cadeau, et à manger, lol ! Le spectacle qui devait démarrer à 18h, commence à 20h... Leçon numéro 5, en Indonésie, ne jamais être à l'heure et encore moins en avance :-) On assiste d'abord à des chants en langue madurane, de l'île Madura, à l'est de Java, puis à de la musique. Mais ça ne dure pas longtemps. On a ensuite droit au speech du maire de Bondowoso, avant lequel Slamet nous propose de nous éclipser. On fait le tour des stands, à chacun, on nous demande de nous arrêter pour des photos, ça leur fait un peu de pub d'être en photo avec leurs produits et des touristes :-) On retourne à notre stand et on attend le maire... On rencontre aussi un étudiant javanais, qui va partir pour 4 ans à Heidelberg, pour étudier et travailler. Il est tellement content de pouvoir rencontrer des européens ! Il propose de nous revoir avant qu'on parte et l'on prend ses coordonnées. Qui sait, on le croisera peut-être en Allemagne. Il a fait une drôle de tête quand on lui a annoncé les températures au mois de décembre en Allemagne, mois où il va débarquer, lol ! Surtout qu'il portait déjà une veste ici alors que nous crevons de chaud ;-) Enfin, le maire arrive, nous salue, courbettes et compagnie, et repart qqs minutes plus tard, tout ça pour ça :-) :-) :-)

Stand de l'office du tourisme au festival du nouvel an musulman


Daniel, Chantal, puis Intan et Marek
Attention au tigre !

Que le spectacle commence !
Chants et musiciens Madirans

On pose même avec la police !
Le maire et son armada de personnels














Ce matin, séance cuisine française. Yannick se rend à 7h sur le marché avec Slamet pour acheter les ingrédients manquants.

Slamet nous a fait acheter des piments rouges en guise de poivrons, soit disant "no spicy", mon oeil !
Au menu (après avoir changé 15 fois d'avis en fonction des produits disponibles) : poulet, ratatouille et pommes de terre rôties avec du pain suivis d'une tarte poire chocolat ! Sous l'œil attentif des sœurs de Slamet, on essaie de cuisiner avec les outils du coin. Le four, par exemple, est en tôle, et se pose sur les plaques au gaz pour chauffer. Donc pas de gratin :-(  Le pain, que Chantal nous prépare car elle tenait une boulangerie pendant 20 ans, a bien du mal à brunir... Mais, tout vient à point à qui sait attendre ! Le poulet, qu'on voulait cuire au four, se fera finalement dans un genre de cocotte en fonte, le résultat est pas mal du tout avec les patates qui cuisent dans son jus. On a même trouvé de l'origan pour assaisonner. A 14h, enfin on passe à table. Tout le monde goûte et semble apprécier, ou alors ils sont très très polis ;-)

Ratatouille au wok :-)

Pâte à tarte étalée avec une bouteille en verre

Yannick enfourne la tarte poire chocolat dans un four posé sur la plaque de gaz, ici, pas de four électrique à pyrolyse !
Pain et tarte cuisent mais ne brunissent pas
Ratatouille qui mijote dans le jus du poulet cuit

Tarte poire chocolat enfin cuite
Pendant ce temps le chador :-)))


Pour le dessert, il faut attendre que ça refroidisse, sachant qu'il fait 35 degrés, lol. La maman de Slamet fait du vent pour accélérer le processus... Finalement, tout le monde mangera aussi de la tarte. Personnellement je n'aime pas car elle sent trop la margarine. L'essentiel est que nos amis apprécient.





Et voilà le travail !

Dans l'après-midi, on part acheter des gâteaux pour le propriétaire de la maison, où l'on dort, afin de le remercier pour son hospitalité. Quand on arrive chez eux, on est à nouveau reçus comme des rois. On nous fait l'honneur de nous donner un verre d'eau de la Mecque, que les parents ont tout juste rapporté de leur voyage. Les locaux ont droit à un tout petit verre mixé avec de l'eau normale et nous un grand verre d'eau rien que de la Mecque! On hallucine. On explique qu'on va partir demain pour passer qqs jours à Bali, mais que l'on reviendra sans doute l'année prochaine. Aussitôt on nous invite au mariage du fils aîné en avril, en nous précisant que nous dormirons autant de temps qu'on veut dans leur maison ! Puis, une des femmes nous dit qu'elle veut nous emmener sur une montagne près de Bromo car c'est un site fabuleux. Elle part ensuite assez rapidement, on est étonnés mais Slamet nous explique qu'elle va nous chercher des hamburgers à Bondowoso, à 15kms d'ici !!! On pense d'abord que c'est une blague, surtout que nous venons de dîner chez le proprio de la maison, mais non, pas du tout, elle nous rapportera bien des hamburgers et frites plus tard dans la soirée et à domicile en plus ;-) On salue ensuite Jonny, ses voisins, Marek... Tout le monde nous dit "really ?" lorsque l'on dit que l'on part demain. Ils semblent tous tristes... On va bientôt pleurer tellement ils sont attachants.

De retour à la chambre, on prépare nos affaires, très peu motivés... Finalement, on décide de demander à Slamet si on peut encore rester, il s'empresse de nous répondre que tout le village en sera très fier. Bon, ben on reste alors :-) :-) :-)

Commentaires