Fabrication artisanale du tofu

Hier matin, Slamet nous emmène au bout de son village à pied pour nous montrer comment est fabriqué le tofu. Il fait bien chaud dans la pièce, un sauna gratuit. Ce qui m'a le plus surprise, c'est que pour rendre le tofu plus compact et plus consistant, ils rajoutent de l'acide citrique ! Et je vous parle d'un procédé de fabrication artisanale, je n'ose pas imaginer les procédés industriels :-( Alors, que tous les fervents défenseurs du tofu, prônant que ce dernier est meilleur pour la santé, se demandent d'abord comment il est fabriqué... Et de mon côté, j'ai toujours trouvé que le tofu n'avait pas de goût, et n'en mange que très rarement, et je crois que j'avais raison :-)


Graines de soja que l'on écrase pour en sortir le lait
Plaques de tofu prêtes à découper

Célèbre kropok : galettes de riz séché (pain indonésien :-)

On fait bouillir le lait de soja
On laisse s'écouler le liquide et durcir les plaques de tofu
Four à tuiles

Impressionnant le nombre de tuiles casées là dedans
Plus tard dans la matinée, la sœur de Slamet ayant cuisiné un porridge façon indonésienne (avec du riz, forcément), on distribue une palanquée d'assiettes aux voisins. C'est comme ça ici, quand on cuisine, y'en a toujours pour 20 :-)

Dans l'après-midi, on part en ballade avec Aline, la nièce de Slamet. On ne va pas très loin, car on tombe rapidement sur des paysans en train de préparer le repiquage de bottes de riz. On les aide un petit moment. Puis, on tombe sur un manguier, on ramasse une dizaine de mangues que notre petite Aline porte fièrement dans son dos.

Rizières situées juste derrière la maison de Slamet

Ils préparent les bottes de riz à repiquer
Je l'aide un peu mais vais trois fois moins vite :-)

Aline dans ses champs

Petit regard malicieux 

Cueillette de mangues
Aline est fière de porter la récolte

Elle est choubidou :-)

Pendant ce temps, le chador :-)
En soirée, on se détend autour d'un jeu, tout en essayant de l'expliquer à Aline. Elle comprend très vite, maligne Aline !

Commentaires

  1. Bonjour,
    L'acide citrique est simplement l'acide du citron, ça n'a rien de mauvais pour la santé...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !