Hier, nous partons à 6h10 à vélo pour rejoindre le lycée professionnel où travaille Nif. En chemin, Chantal a un problème avec sa chaîne, qui reste coincée en pleine montée et bloque le dérailleur. Yannick et Marek tentent de l'aider, en vain... Nous voilà partis pour continuer en poussant les vélos :-( Soudain, Yannick a l'idée de pousser Chantal sur le vélo, qui finalement se débloque, OUF !!! On arrive en sueur à 6h55 au lycée. On est divisés en 2 groupes de 2 et chaque groupe se retrouve dans une classe. Je suis dans une classe d'infirmières avec une autre prof d'anglais, qui selon moi, parle assez mal anglais. Chantal s'en est aussi aperçu quand elle lui posait des questions et qu'elle répondait à côté de la plaque, lol... Pendant le cours, je demande à mon groupe de se mettre par deux et de présenter son coéquipier. Ils jouent bien le jeu. Plus tard, on se retrouve en classe d'agronomie et alors là, c'est le lycée du bâtiment à Illkirch. Le niveau d'anglais est très faible, il n'y a que des mecs, et ça rigole, et ça rigole, des blagues à deux balles... Enfin, le dernier cours est avec des infirmières à nouveau, et on refait le sujet "description". Entre temps, on assiste à la répétition d'un groupe de 3 étudiants, en vue du concours sur la promotion du tourisme à Bondowoso. On leur suggère de nous interviewer sur "quelles seraient les choses à améliorer à Bondowoso pour attirer plus de touristes ?". Ils filment l'interview, enfin y'a que moi qui m'y colle ;-)
En rentrant du lycée, on s'abrite chez une dame car il se met à pleuvoir. Elle nous offre du café, des chips de manioc... On essaie de dire trois mots en indonésien. Yannick essaie même de blaguer en lui disant que si la pluie ne s'arrête pas, on va devoir dormir chez elle. Mais elle le prend au sérieux et part préparer le lit. Après un moment, elle lui fait signe d'aller se coucher :-) Yannick a beau lui dire non, elle insiste ! Les indonésiens n'ont sans doute pas le même humour que nous ;-) Bien tenté, Yannick ! Tu ne pourras pas vendre ton livre de blagues à deux balles ici, lol...
Ce matin, on part à 7h30, pour aller donner des cours dans un lycée d'enseignement général. Rendez-vous chez Slamet. Mais finalement, les plans changent (leçon numéro 1 : ne jamais rien planifier en Indonésie). Les parents du propriétaire de la maison où on dort sont revenus de la Mecque donc c'est un grand événement ici, et il faut aller les voir. Les villageois se pressent par centaines et posent des tas de questions comme "comment était l'avion ?"... Du coup on va les saluer mais ils sont partis dans un autre village pour prévenir de leur retour ! On attend un moment, mecs avec mecs et femmes avec femmes. Je m'ennuie un peu car après avoir sorti mes qqs mots d'indonésien, on se regarde dans le blanc des yeux... Finalement, on part à vélo pour Bondowoso car le concours a lieu aujourd'hui et nos étudiants passent en deuxième et huitième position sur dix. On arrive en plein dans la présentation du 1er groupe. Y'a un jury de 5 personnes, travaillant pour un genre de conseil régional... 15 mn de présentation powerpoint et 15 mn de questions-réponses, avec le micro please ! Puis on attendra de 10h à 15h avant que le second groupe ne passe, celui qui m'avait interviewée la veille, du coup je vois que mon nom figure sur leur powerpoint ;-) Les étudiants semblent contents de leur prestation, c'est l'essentiel. Les résultats seront dans une semaine.
Puis on passe chez Daniel, un ami de Slamet qui tient un warung dans Bondowoso. Il a des origines hollandaises et nous offre un chou à la crème ! Après cette pause sympathique, on repart pour rejoindre toujours à vélo, la maison de Nif, la prof d'anglais. Bien-sûr on remange, des beignets en tous genres (légumes, banane, soja, tofu...), de l'ananas... Il fait maintenant nuit mais pas de pb, un ami de Nif, un prof, emporte nos vélos en pickup vers Kalianyar et le mari de Nif part chercher la voiture de ses parents à l'autre bout de la ville, pour nous ramener ensuite au village. Encore une preuve d'hospitalité ! Leçon numéro 2 : en Indonésie, tu ne sais jamais quand tu pars et encore moins quand tu rentres !
 |
Présentation de nos étudiants pour le concours |
 |
Fille de Nif (6 mois) |
 |
Nif et sa fille |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !