Arrivée à Yogyakarta et visite du centre-ville

Décidément on ne se lasse pas de Yogyakarta. Située à 10h de train de Jakarta, cette ville est à la fois très touristique et très plaisante. Au niveau hébergement, on trouve pas mal de homestay ou guesthouse aux prestations de bonne qualité (beaucoup ont même la piscine) à des prix intéressants (environ 20€ la double petit déj inclus). Yogyakarta est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle. Le sultanat de Yogyakarta est un état princier. Le palais du sultan, aussi appelé Kraton, autour duquel s'étend une sorte de village royal entouré d'une très longue enceinte carrée d'un km de côté, qui le clôt comme un monde à part du reste de la ville. Le sultan actuel n'a que des filles mais aucun fils, et les Javanais se demandent comment se fera sa descendance :-)

Derrière l'enceinte de 3 mètres de haut et de 4 mètres d'épaisseur se cachent de vastes places, cours, quartiers d'habitation des serviteurs de la cour et de la famille royale. On y trouve le palais du sultan et ses cours successives aux élégants pavillons. Une fois passée l'agitation des ruelles incluses dans la première enceinte, le silence et la sérénité règnent, seulement troublés par la digne présence des serviteurs du palais. Ils ne sont pas là pour garder le palais, mais pour l'entretenir, balayer lentement le sable des cours... Au sein du kraton se trouve l'ancien palais de détente et de méditation des sultans plus connu sous le nom de Taman Sari (Jardin fleuri), le Château d'eau dérive son nom du fait qu'autrefois il était entouré d'un fossé. Cette folie construite en 1758 par le Sultan Hamengku Buwono I à l'Ouest du Kraton est un entrelacs de bassins et piscines ou venait s'ébattre les favorites du sultan.

Ce matin, on rencontre un musicien, qui joue du gamelan dans le palais du Sultan. Il nous explique que nous pouvons assister le soir même à un spectacle de marionnettes dans le palais. Il nous note le lieu exact en indonésien sur un bout de papier. Notre programme de la soirée est déjà fait, enfin...

On visite le Jardin fleuri et on apprécie toujours autant ces bassins ornés de sculptures. On tombe aussi par hasard sur les anciens bains, sauna... d'époque.

Puis on se rend sur le marché aux oiseaux, qui a été déplacé, et se situe maintenant à l'extérieur de l'enceinte. On y trouve autant d'espèces d'oiseaux, que de poules, coqs, poissons, lézards... 

On retrouve notre guesthouse, où l'on rencontre un français, que l'on avait déjà vu sur les îles au large de Java (Karimunjawa), en septembre 2012. Il s'appelle Sylvain, et nous apprend que la guesthouse lui appartient à lui et à sa femme indonésienne. Le monde est toujours aussi petit :-) Il est installé sur Java depuis 5 ans maintenant. 

Ce soir, on part vers le Kraton pour se rendre au spectacle de marionnettes. On demande à un chauffeur de taxi de nous y conduire, en lui montrant la phrase indonésienne écrite sur notre bloc. Il nous dépose devant un bâtiment, mais cela semble fermé. On aperçoit un garde, on lui remontre le papier, je mime les marionnettes, il nous dit de contourner le bâtiment. Nous voilà partis dans un dédalle de ruelles, on redemande plus loin à un type qui prend le temps de nous accompagner vers... l'endroit d'où on venait, lol. On repart cette fois-ci vers l'entrée du palais, on demande encore à des locaux, je mime toujours mes marionnettes dans le style "ainsi font font font les petites marionnettes...", certains me répondent par un "coucou", d'autres comprennent :-) On nous envoie vers la place centrale dite "Alun Alun". Arrivés sur cette place, on se croirait dans un genre de fête foraine ! Il y a plein de petites voitures à pédales, à la sono amplifiée, et pleines de néons de toutes les couleurs, mais toujours pas de marionnettes. Du coup, on décide de se faire un tour de voiture à pédales, et de jouer les marionnettes nous-mêmes ! C'est un bon moment de détente et de rigolade... :-) Des vidéos suivront dans un prochain post...

Demain, nous partons visiter les temples de Prambanan et alentours. En 2012, on avait visité le temple de Borobudur, donc cette fois-ci ce sera l'autre.

On croit avoir vu les mêmes joueurs d'échecs y'a 2 ans !

Ce marsupial est utilisé pour fabriquer un café dit Luwak selon un procédé de fabrication original : il mange les fruits les plus mûrs et rouges du caféier, et l'on récupère le café digéré et excrété par l'animal. Le café aurait un goût unique à travers le processus de fermentation. C'est du café de caca de civette :-)

Boules de noël, non ce sont des fruits

Jardin fleuri du Sultan et ses bassins
Vue d'en haut

Idem

Bassins


Il fabrique des masques

Porte du jardin fleuri


Ancien sauna

Bains

Photo d'art de Yannick

Vue de l'extérieur des bains

Photo d'art de Yannick au marché aux oiseaux

Marché aux oiseaux




Les fameuses voitures à pédales



Admirez la sono de la voiture
Je teste la macro
Je teste les photos d'art
Belles cages à oiseaux
Lézard bizarre
Elles sont chouettes !
Poussins maquillés
Eux aussi ils ont leur maison design
Elle est pas belle la vie ?

Les locaux se régalent, et nous aussi !










Commentaires