10h de trajet pour Bromo



Hier, notre dernière journée sur Yogyakarta nous a permis de découvrir un marché aux batiks, et de se promener dans des rues encore inconnues jusque là. Vers 21h, nous partons pour Bromo. Le trajet durera 10h. On était impressionnés par le flot de circulation à 2-3h du matin !

Arrivés au petit matin à Cemoro Lawang, le village le plus proche de la caldeira et du volcan Bromo, on ressent tout de suite le changement de température ;-) Ici ce n'est pas tongues et short mais bonnet et gants ! On est à environ 2000m d'altitude donc tout s'explique. Notre guesthouse nous propose un petit déjeuner buffet pour patienter car à cette heure ci, les touristes n'ont pas encore quitté leur chambre. On les voit tous revenir du périple "lever de soleil sur Bromo en jeep". Ils ont tous les traits tirés car ils se sont levés à 3h00 du matin (ici le soleil se lève à 5h)... Ce sera notre tour demain matin.

Après quelques heures de repos car il faut dire qu'on n'a pas beaucoup dormi cette nuit, on part faire une petite randonnée qui offre de belles vues sur la caldeira le long des crêtes. Puis on descend dans la caldeira, la cendre recouvre nos chaussures et vêtements ;-) Ce cratère fait 11kms de diamètre et donne comme l'impression de marcher sur la lune !

De retour à la guesthouse, on organise la journée de demain. Départ à 3h30 du matin, lol... Il pourrait se lever plus tard ce soleil :-) Une mauvaise surprise qui démontre encore une fois que le gouvernement indonésien fait n'importe quoi, alors que le visa d'un mois est passé de 25$ à 35$, ce n'est rien comparé aux droits d'entrée du parc national de Bromo, qui passent de 75000 roupies à 220000 roupies et 300000 roupies le week-end, tout cela en un an !!! Ils sont fous et nous prennent de plus en plus pour des vaches à lait. La résultante est que de moins en moins de touristes viendront en Indonésie. Dommage...

Ce soir, ce sera un dodo pas trop tardif pour être en forme demain.

Un panoramix de Bromo, à gauche de la montagne centrale

Montagne à droite de Bromo

Quelques cultures de chez nous : "chandail"


La caldeira

Petite tornade dans la caldeira

Bromo fume
On croirait des dunes dans le sable mais c'est bien de la cendre



Panoramix de la caldeira


Knack is back in the kitchen :-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !